Se connecter S'abonner

Bitcoin Gold (BTG) subit une série d’attaques 51%

Bitcoin Gold (BTG) a subi le 23 janvier une attaque dite “des 51%” qui a permis à des mineurs malfaisants de réorganiser la blockchain en profondeur et de procéder à des doubles dépenses.

Le préjudice s’élève à 70 000 dollars, une nouvelle pierre dans le jardin de ce fork de Bitcoin qui se voulait plus décentralisé encore que l’illustre grand-frère.

Un fork d’enfer pavé de bonnes intentions

On en parlait il y a quelques jours dans la Tribune des stablecoins, sur le sujet des tokens adossés à de l’or physique. Bitcoin Gold (BTG) était en effet un parfait contre-exemple dans le cadre de l’article, dans la mesure ou, malgré son nom, il n’a rien à voir avec l’or, et plus grand chose avec Bitcoin.

En effet, BTG est un fork du protocole Bitcoin crée en octobre 2017. Originalité : il n’utilise pas l’algorithme de consensus SHA256 comme Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH) ou Bitcoin Satoshi Vision (BSV).

Bitcoin Cash utilise en effet une variante de l’algorithme Equihash (Equihash 144, 5 ou “Zhash”) qui présente l’avantage de pouvoir être exploitée avec un GPU (et non pas de mobiliser de coûteux et ultra-puissants mineurs ASICS). Les créateurs de Bitcoin Gold partaient d’une bonne intention et estimaient qu’un fork de Bitcoin pouvant être exploité avec des GPU, par opposition aux dispositifs ASIC, offrirait plus de décentralisation. De bonnes intentions donc, et la volonté de peut-être remettre le minage entre les mains des particuliers plus modestes que les pools de professionnels.

Las, dès 2018 BTG subissait déjà une attaque des 51% avec un préjudice estimé alors à 18 millions de dollars. Et il y a quelques jours, re-belote : la blockchain BTG a subi une série d’attaques à 51% qui a permis à des malfaisants de détourner 70 000 dollars.

Attaquer BTG coûte moins de 800 dollars

C’est le calcul auquel aboutit Crypto51, soit un coût horaire dérisoire pour un cryptoactif à la valorisation respectable de 200 millions de dollars (35ème rang du MarketCap).

Rien d’étonnant en conséquence que des événements comme celui de la semaine dernière se multiplient : les 23 et 24 janvier, deux réorganisations profondes de la blockchain (reorgs) voient la suppression de 29 blocs. Plus de 7 000 BTG sont alors dépensés en double. Le Github du projet montre le déroulé des événements :

Bitcoin Gold 51% Attacked - Network Loses $70,000 in Double Spends

Conformément à la nature même de la blockchain, ces attaques n’ont été permises que par un assaillant disposant de plus de 51% de la capacité de minage. Il n’a pas fallu longtemps pour que les regards se tournent vers le pool de minage cloud Nicehash, régulièrement accusé d’être derrière ce type d’attaques ces 2 dernières années.

Alors que des soupçons de minage discret par ASICS se multiplient, la communauté réclame désormais des mesures d’urgence pour neutraliser ces menaces.

Il semble que ce soit pas moins de 57% de la puissance de hash dont ait disposé Nicehash, pour un investissement ridicule au regard du potentiel de gain. Alors même que Bitcoin et ses principaux fork ont vu leur hashrate augmenter (parfois de façon délirante), Bitcoin Gold est à la traîne et, depuis son piratage de 2018, voit son propre hashrate fondre comme neige au soleil…aiguisant les appétits.

Bitcoin Gold 51% Attacked - Network Loses $70,000 in Double Spends
Le coût d’une attaque 51% sur BTG, ne le faites pas à la maison

Hashrate poussif, communauté furieuse, plus de 51% de la puissance de minage encore détenue par des mineurs déloyaux au moment d’écrire ces lignes…Cette attaque sera t-elle fatale au projet Bitcoin Gold ?

Plus d’actions
Partagez

( Rédacteur )

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo