Canada : 28 millions de dollars saisis chez un ancien informaticien du gouvernement

lun 14 Mar 2022 ▪ 8h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Vendredi, le ministère américain de la Justice a publié une information selon laquelle l’un des anciens informaticiens du gouvernement canadien, Sébastien Vachon-Desjardins, a été inculpé pour une affaire de fraude informatique et de plusieurs autres délits qui lui sont reprochés par le tribunal fédéral de Floride. À la suite de cette inculpation, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a effectué une descente au domicile de Vachon-Desjardins et y a saisi une importante quantité de bitcoins (BTC).

Close up photo of four bitcoins

Plus de 28 millions de dollars saisis

L’ancien informaticien du gouvernement canadien, Sébastien Vachon-Desjardins, a été inculpé pour implication dans une affaire de fraude informatique qui lui aurait permis d’avoir plusieurs BTC. À ce propos, lorsqu’elle a effectué une descente à son domicile, la GRC a saisi une réserve de 719 bitcoins (BTC) d’une valeur de plus de 28 millions de dollars.

Selon les procureurs, dans ce dossier, il n’y a qu’une seule explication : M. Vachon-Desjardins a utilisé un ransomware avec lequel il a ciblé des entreprises précises, des municipalités, des hôpitaux et d’autres services au cours de la pandémie de la Covid-19. L’arrestation serait donc entièrement justifiée selon eux.

L’arrestation de Sébastien Vachon-Desjardins s’est faite dans le cadre d’une grande campagne de répression mondiale contre les utilisateurs de logiciels pour arnaquer ou pirater des données ou des fonds appartenant à d’autres personnes.

En novembre, le président américain Joe Biden a promis d’utiliser « toute la force du gouvernement fédéral » pour perturber les activités malveillantes en ligne. Depuis l’annonce de M. Bident, plusieurs opérations de grande envergure ont permis de faire tomber des groupes de rançongiciels tels que REvil, basé en Russie, et d’autres groupes de pirates apparentés.

Des chiffres qui grimpent

Ces derniers temps, malheureusement, de plus en plus de personnes se servent des cryptomonnaies comme le BTC pour commettre des actes répréhensibles. Ils les utilisent par exemple pour financer des attaques par ransomware. Au cours des 6 premiers mois de l’année écoulée, des paiements suspects de ransomware totalisant 590 millions de dollars ont été effectués. Et, dans les premiers mois de l’année 2022, les statistiques sont montées en flèche.

Pour endiguer la montée en puissance des groupes de pirates qui font des attaques en ligne, les gouvernements envisagent de mettre en place une réglementation plus stricte ou, au pire, une stratégie d’interdiction des actifs numériques. Toutefois, ces mesures ne sont pas susceptibles d’arrêter la marée d’attaques. En effet, quelle que soit la méthode qui sera mise en place, les pirates continueront de la contourner. Il est donc préférable de trouver une technique pratique pour couper le mal à la racine.

Ancien informaticien du gouvernement, Sébastien Vachon-Desjardins aurait participé à des attaques par ransomware, ce qui lui a permis de devenir millionnaire en BTC. Le problème, c’est que sa réserve de BTC ne lui appartient plus désormais, vu qu’elle a été saisie par la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Source : Bitcoinist

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune ! 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 333,06 $ -0.3%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 970,31 $ -0.15%
DEFI (DEFIPERP) 3 669,30 $ 0.42%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document