Canada : Saisie d’un luxueux appartement acheté à la suite d’une fraude à la cryptomonnaie

dim 14 Nov 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les sociétés crypto ne cessent d’inonder le marché avec des plans d’investissement douteux qui attirent les particuliers avides de richesse. Au Canada, le promoteur d’une de ces sociétés fait actuellement l’objet d’une procédure judiciaire pour fraude. L’une des résidences qu’il aurait achetées grâce à l’argent volé a été saisie par la justice.

Un train de vie luxueux financé par les fonds des victimes

Basée à Vancouver, Vanbex est une société crypto canadienne qui fait la promotion d’une cryptomonnaie baptisée Fuel. Celle-ci a été associée à l’utilisation de smart contracts innovants dans un plan d’investissement qui a permis à Kevin Hobbs de lever 33,7 millions de dollars. Promoteur de la société, M. Hobbs aurait ensuite utilisé ces fonds pour mener une vie de luxe avec des dépenses fastueuses. Les autorités judiciaires affirment notamment qu’il a joué 1,8 million de dollars dans des casinos de la Colombie-Britannique. À cela s’ajoutent les achats de biens immobiliers à Toronto et Vancouver, deux Range Rovers et la location d’une Lamborghini Aventador 2018.

Toutes ces dépenses n’auraient surement pas été exposées sur la place publique si M. Hobbs et sa société avaient tenu leurs promesses, en délivrant les fameux smart contracts innovants. Le procureur général accusa M. Hobbs de fraude et exigea la saisie du condominium qu’il s’est payé grâce à celle-ci. L’intéressé s’est toutefois exprimé aux micros de CTV News pour nier l’existence d’une fraude en affirmant que les enquêteurs ne comprenaient rien au produit de sa société. Nommée dans le procès de confiscation civile, son ex-partenaire Lisa Cheng a déclaré qu’elle était déterminée à rendre aux victimes leurs fonds. L’appartement saisi a été vendu pour 3,61 millions de dollars, et le juge a ordonné que l’argent soit gelé jusqu’à ce que l’affaire soit traitée lors d’un procès.

Les fraudes à la cryptomonnaie se multiplient au Canada

Selon le Centre antifraude du Canada, 20,7 millions de dollars ont été perdus à travers le pays dans des fraudes présumées liées aux cryptomonnaies en 2020. Ce chiffre est monté à 35,6 millions de dollars cette année en prenant seulement en compte les huit premiers mois de l’année. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a donc invité les sociétés crypto à aligner leurs activités sur la loi sur les valeurs mobilières. Elle estime en effet que le fait de les réglementer comme des valeurs mobilières protégera mieux les investisseurs.

Toutefois, Angela Dennis du Better Business Bureau pense que l’industrie locale devra en faire beaucoup plus pour obtenir la confiance des investisseurs. Elle a également exhorté ces derniers à faire preuve de plus de vigilance au moment d’investir dans les cryptomonnaies. « Il y a des plateformes légitimes et d’autres qui ne le sont pas. Faites des recherches. Vérifiez si les informations qu’elles vous fournissent sont exactes. S’ils suggèrent que vous allez gagner beaucoup d’argent rapidement, vous devez commencer à poser des questions », a-t-elle prévenu.

S’il est vrai que les plateformes crypto sont de plus en plus associées aux cas de fraude à la cryptomonnaie, une autre forme d’escroquerie sévit désormais dans le pays. Ciblant les personnes âgées, les malfaiteurs se font passer pour des agents des services frontaliers pour exiger de leurs victimes du bitcoin en guise de paiements de fausses amendes.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 58 629,21 $ 2.25%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 456,45 $ 3.62%
DEFI (DEFIPERP) 12 566,60 $ 2.18%
MARKETS (ACWI) 104,54 $ 1.13%
GOLD (XAUUSD) 1 783,35 $ -0.47%
TECH (NDX) 16 385,93 $ 2.26%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847490 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 70,97 $ 4.12%
IMM. US (REIT) 2 766,20 $ 1.19%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email