Catastrophes DeFi : Plus de 150 millions de dollars siphonnés pour MonoX et BadgerDAO

ven 03 Déc 2021 ▪ 19h30 ▪ 5 min de lecture - par Gabrielle Pereira

Une semaine de prouesses décevantes vient temporairement assombrir la fin de 2021 : BadgerDAO et MonoX, cotés sur Huobi, ont subi de lourdes pertes. Plus de 150 millions de dollars ont été perdus cette semaine à cause des failles de sécurité distinctes des projets DeFi MonoX et BadgerDAO.

La cyberattaque de MonoX

La plateforme DEX de MonoX a subi une seule attaque le 30 novembre. Dans ce piratage, un bug dans le smart contract a permis l’existence d’un écart entre les prix des actifs, lorsqu’ils étaient modifiés manuellement.

Rekt News explique que les hackers ont pu gonfler le prix de MONO via le smart contract, et ensuite racheter d’autres actifs du protocole avec le MONO.

« Le hacker a créé une boucle dans laquelle le prix du tokenOut écrasait le prix du tokenIn, gonflant le prix de MONO au cours de nombreux “swaps”. »

L’équipe de MonoX l’a confirmé dans son tweet du 30 novembre. Dans un message post-mortem publié le 2 décembre, les pertes totales ont été confirmées à environ 31 millions de dollars. L’équipe a ajouté :

« Les jours comme hier sont horribles, et il est impossible d’édulcorer la dure réalité d’un contrat exploité et de personnes perdant de l’argent. Nos supporters ont fait confiance à un nouveau projet comme le nôtre, et hier nous les avons laissé tomber. »

MONO a été coté sur Huobi seulement cinq jours avant le hacking de MonoX.

Les utilisateurs de Badger signalent des demandes de dépenses inhabituelles

Plutôt qu’un incident unique de grande ampleur, la faille de sécurité de Badger était une menace permanente pour les utilisateurs interagissant avec la plateforme de BadgerDAO.

Dès le 27 novembre, les utilisateurs de Discord ont commencé à signaler des demandes de dépenses inhabituelles sur la plateforme Badger et ont alerté les administrateurs sur les réseaux sociaux et sur Discord.

L’administrateur Blackbear a répondu que la demande était inhabituelle, mais probablement causée par un bug bénin dans l’interface utilisateur (IU) frontale.

Il s’est avéré que le bug dans l’interface utilisateur a été causé par une tentative d’un attaquant malveillant de voler les fonds du retrait de l’utilisateur. La même tactique aurait été utilisée contre des utilisateurs aléatoires pendant des jours, voire des semaines, avant que la faille de sécurité ne soit découverte.

Au moment de la rédaction de cet article, les pertes liées au piratage de Badger s’élevaient à plus de 120 millions de dollars, dont 2 078,76 BTC, 30,27 ibBTC et 151,32 ETH, selon la société d’analyse blockchain PeckShield. L’équipe de Badger a enquêté sur le problème et a mis en pause tous les smart contracts du protocole pour éviter toute nouvelle perte.

Le 30 novembre, l’exchange décentralisé multi-chaînes MonoX (MONO) a subi une cyberattaque, entraînant des pertes d’environ 31 millions de dollars. BadgerDAO (BADGER), quant à lui, a été victime d’une attaque frontale découverte le 2 décembre. Le montant du préjudice de Badger est estimé à plus de 120 millions de dollars.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Gabrielle Pereira

Initialement spécialisée dans la finance traditionnelle et issue du secteur bancaire, je m'intéresse de près à la cryptomonnaie et tout ce qu'elle touche depuis la création du bitcoin. Je m'évertue de transmettre mes connaissances à travers mes traductions pour que chacun et chacune puisse réaliser le potentiel de la cryptomonnaie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 467,80 $ 0.16%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 978,54 $ 0.27%
DEFI (DEFIPERP) 3 700,70 $ 1.28%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document