Se connecter S'abonner

Ce hack de 30 millions sera-t-il le coup de grâce pour Bitcoin Cash (BCH) ?

Bitcoin Cash (BCH) est devenu l’objet d’intenses spéculations depuis qu’un investisseur majeur a affirmé avoir perdu 60 000 BCH (30 millions de dollars) dans le hack de son portefeuille. Dans un article Reddit publié le 22 février – qu’il a désormais supprimé –, l’investisseur, qui semble être le fondateur de la société Dreamhost Josh Jones, a déclaré que le pirate lui avait également volé 1 500 Bitcoins (BTC), ce qui équivalait à 14,4 millions de dollars. Pour beaucoup, il pourrait s’agir d’une estocade fatale pour le BCH.

Bitcoin Cash BCH

Vol de 30 millions de dollars de BTC par compromission de carte SIM

Même si jusqu’à présent, la victime – qui semble être le fondateur de la société Dreamhost Josh Jones n’a pas confirmé s’il s’agit d’un piratage par échange de carte sim (SIM SWAP) ou si les fonds lui avaient été volés par d’autres moyens, on sait quand même que le hack de 30 millions de BCH s’est produit par compromission de sa carte SIM.

Dans le message qu’il a ensuite supprimé, Jones a appelé les mineurs de BCH à ne pas valider les transactions. Il écrit : « Il n’y a eu que 3 confirmations. Si des mineurs/la communauté peuvent m’aider d’une manière ou d’une autre, j’ai les clés privées. Aidez-moi, aidez-moi, aidez-moi. Grande récompense, évidemment. »

Un hack qui pourrait bien entraîner la « mort lente » du BCH

Dovey Wan, co-fondatrice du fonds d’actifs cryptographiques Primitive Ventures, a décrit le hack comme « vraiment brutal ».

Dans une série de tweets, elle a critiqué Jones pour avoir gardé une aussi grosse quantité de cryptomonnaie dans un portefeuille accessible simplement depuis son Smartphone. Elle estime que le pirate diviserait les fonds volés, probablement dans le but de cacher leur origine et de les rendre plus faciles à vendre sur les exchanges.

Après un hack de 30 millions, BCH s'en remettra t-il ?
Peut-être plus pour très longtemps…

Toutefois, la co-fondatrice de Primitive Ventures a fait remarquer que l’impact de ce vol ira bien au-delà de Jones lui-même. Elle estime que le Bitcoin Cash en tant que cryptomonnaie faisait face à une menace importante et déclare que « ce hack de 60 000 $ BCH, ajouté au différend au sein de la famille du BCH entre Ver et Jihan [entraînera] une mort lente » du BCH.

Il est vrai que nous ne savons pas encore de quoi parle Wan en faisant référence au directeur de Bitmain, Jihan Wu, et au fondateur de Bitcoin.com, Roger Ver. Mais en considérant les divers événements litigieux qui ont jalonné l’existence du Bitcoin Cash a ce jour – comme par exemple le hard fork de 2018 qui a abouti à la création d’un autre Altcoin, le Bitcoin SV (BSV) -, la crainte de la morte lente exprimée par Wan possiblemen tout à fait fondée.

En dépit de ces mauvaises augures, le BCH/USD avait à peine réagi à la révélation de ce hack. Le cours n’a glissé que de 1% depuis l’annonce, s’échangeant à 373 $. Depuis le début de l’année, la paire est restée en hausse de plus de 80%. Peut-être que la mort de la cryptomonnaie sera vraiment lente. Et peut-être même que personne n’aura besoin de funérailles.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo