Coin Signals : Le promoteur du schéma de Ponzi à 5 millions de dollars risque 10 ans de prison

sam 04 Déc 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Plus de deux ans après les faits, l’affaire Coin Signals s’apprête à connaitre son épilogue avec le jugement du principal accusé Jeremy Spence. Âgé de 25 ans, le jeune new-yorkais a été à l’origine d’un schéma de Ponzi de 5 millions de dollars en cryptomonnaies. Il risque désormais une peine maximale de 10 ans de prison pour avoir reconnu son rôle dans la fraude. Retour sur les faits.

Un faux plan d’investissement à 150 % de rendement mensuel

Entre novembre 2017 et avril 2019, Jeremy Spence est parvenu à convaincre plusieurs investisseurs de rejoindre ses fonds d’investissement en cryptomonnaies. Il proposait notamment à ses clients des rendements mensuels de près de 150 % sur leurs contributions respectives. Malgré de nombreuses pertes, M. Spence a déclaré de fausses performances pour inciter les clients à augmenter leurs participations. Celles-ci se faisaient essentiellement sous la forme de transfert de bitcoin et d’ether dans trois fonds qui constituaient Coin Signals. Son fonds le plus important et le plus actif était le Coin Signals Bitmex Fund, connu des investisseurs non avertis sous le nom de CS Mex Fund.

Il est ainsi parvenu à  détourner 2 millions de dollars en cryptomonnaies pour verser des bénéfices aux investisseurs, développant ainsi un schéma de Ponzi.  Depuis son domicile situé à Rhode Island, M. Spence a ainsi passé 17 mois à colporter des plans d’investissement frauduleux à des clients. Il a notamment utilisé des actifs sous gestion falsifiés pour étayer ses déclarations de profits faramineux. Ne pouvant plus contenir la bulle autour de Coin Signals, M. Spence finira par mettre fin aux paiements sans fournir d’explications aux investisseurs.

Les autorités américaines alertent les investisseurs

Une enquête du FBI et de la Commodities Fraud Task Force a finalement permis d’arrêter M. Spence au début de cette année. Il a été inculpé dans la foulée pour des chefs d’accusation de fraude sur les matières premières et de fraude électronique. Le Département américain de la Justice (DoJ) a annoncé mardi dans un communiqué que M. Spence avait choisi de plaider coupable, s’exposant ainsi à une peine maximale de 10 ans de prison.

Le procureur Damian Willams a profité du communiqué du DoJ pour alerter les investisseurs sur la prolifération des fraudes liées aux cryptomonnaies. « Le marché bourgeonnant des cryptomonnaies peut être attrayant pour les investisseurs, cependant, ces derniers doivent être conscients des risques inhérents, y compris le risque de fraude », a-t-il déclaré.

Les fraudes aux cryptomonnaies continuent de faire plusieurs victimes à travers le monde comme l’atteste le démantèlement d’un schéma de Ponzi impliquant plus de 100 000 personnes en Chine. L’opération a notamment permis aux autorités locales de saisir environ 1 milliard de yuans de fonds volés aux investisseurs.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 148,47 $ 3.17%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 631,57 $ 6.98%
DEFI (DEFIPERP) 6 790,30 $ 5.1%
MARKETS (ACWI) 98,36 $ -1.01%
GOLD (XAUUSD) 1 844,66 $ -0.15%
TECH (NDX) 14 149,12 $ -2.48%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.17%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834840 £ -0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 86,87 $ 2%
IMM. US (REIT) 2 693,81 $ -0.2%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email