Coinbase piraté: nombre de victimes et causes du hack

sam 02 Oct 2021 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Coinbase Inc., le principal plateforme d’échange crypto public a été piraté la nuit dernière et il s’agit probablement du piratage complexe. La plateforme d’échange a rapporté qu’au moins 6 000 comptes avaient été piratés et que les fonds qu’ils contenaient avaient été vidés. 

Coinbase a envoyé une lettre aux victimes touchées par le piratage révélant qu’elles auraient pu être la proie d’une campagne de phishing:

«Malheureusement, entre mars et le 20 mai 2021, vous avez été victime d’une campagne tierce visant à obtenir un accès non autorisé aux comptes des clients Coinbase et à retirer les fonds des clients de la plateforme Coinbase. Au moins 6 000 clients de Coinbase ont eu des fonds retirés de leurs comptes, y compris vous.

Bien que nous ne soyons pas en mesure de déterminer de manière concluante comment ces tiers ont eu accès à ces informations, ce type de campagne implique généralement des attaques de phishing ou d’autres techniques d’ingénierie sociale pour inciter une victime à divulguer sans le savoir ses identifiants de connexion à un mauvais acteur. Nous n’avons trouvé aucune preuve que ces tiers aient obtenu ces informations de Coinbase lui-même.»

Les hackers derrière l’attaque auraient envoyé un courrier de phishing prétendant être Coinbase en mai de cette année et au moins 6,000 personnes ont offert sans le savoir leurs informations d’identification Coinbase qui ont ensuite été utilisées pour vider les comptes.

Coinbase revendique les comptes compromis échangés

Coinbase a affirmé avoir résolu le problème et repris le contrôle des comptes affectés et a également promis de rembourser les fonds perdus. Le plateforme d’échange de crypto a également assuré que la fuite de données n’était pas de leur faute et qu’il s’agissait probablement d’une attaque de phishing.

«Nous avons immédiatement corrigé la faille et avons travaillé avec ces clients pour reprendre le contrôle de leurs comptes et leur rembourser les fonds perdus»

Cependant, la nouvelle du piratage n’a pas eu d’impact sur le marché crypto qui a bondi de plus de 10% hier alors qu’octobre commençait sur une note haussière. Le Bitcoin (BTC) a bondi de 10% avec le reste du marché pour démarrer le mois d’octobre haussier et il a maintenu ce prix après la publication de l’annonce du piratage.

Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.