A
A

Crypto, comment réduire les risques de se faire arnaquer ?

jeu 21 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Selon une analyse, 99 % des utilisateurs du réseau Ethereum (ETH) sont vulnérables aux attaques des cybercriminels parce qu’ils interagissent avec la blockchain sans comprendre ses soubassements. Pour éviter de se faire arnaquer, il faut chercher à comprendre les notions telles que : portefeuille, phrase d’amorçage, clé privée, portefeuilles matériels, signature, etc. Il faut aussi savoir que certains types de signatures sont très dangereux comme ETH_SIGN. Il existe diverses mesures à adopter pour réduire les risques de se faire arnaquer.

Les mesures efficaces pour éviter de se faire arnaquer

D’après une publication sur Twitter datant du 20 juillet du compte quit.pcc.eth, 99 % des utilisateurs d’Ethereum (ETH) seraient moins susceptibles de se faire arnaquer s’ils avaient une meilleure compréhension de tout ce qui régit le fonctionnement du réseau. Cela dit, pour être moins vulnérables aux attaques, il faut veiller à analyser les contrats avant de miner ou trader sur une blockchain. Il est nécessaire de s’assurer que les contrats ne contiennent aucune fonction potentiellement malveillante.

De plus, les utilisateurs doivent pouvoir reconnaitre les vecteurs d’attaque. À ce propos, il faut éviter de définir brusquement une approbation. En effet, habituellement, les sites malveillants envoient une demande d’approbation aux utilisateurs alors que ceux-ci ne s’y attendent pas. Il faut aussi se méfier lorsqu’on vous demande d’utiliser un nouveau site pour continuer un échange. Il y a aussi les faux sites de révocation des autorisations qui sont conçus pour voler les NFT des utilisateurs.

Par ailleurs, si vous constatez que votre clé privée a été divulguée, transférez aussi vite que possible vos avoirs de votre adresse. Une autre mesure de protection contre les attaques consiste à adopter un portefeuille matériel. Enfin, prenez soin de stocker votre phrase d’amorçage hors ligne, dans un endroit sécurisé.

En fin de compte, on peut réussir à éviter de se faire arnaquer sur les plateformes de cryptomonnaies en prenant les bonnes précautions. Globalement, il faut rester aux aguets en veillant toujours à sécuriser son portefeuille et ses transactions.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.