A
A

Crypto : Le DOJ affûte sa lame contre les scams

dim 02 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Mikaia A.

L’État américain, par le biais du département de la Justice, a de nouveau frappé contre les scammers crypto. En effet, il a ordonné la cessation des activités d’une vingtaine d’entités et d’individus impliqués dans le scam dit « pig butchering » (ou « dépeçage de cochon »). Également, le gel des comptes détenant les avoirs des victimes a été ordonné.

Crypto : Le DOJ affûte sa lame contre les scams

Le DOJ s’attaque aux auteurs du « pig butchering »

« L’ordonnance gèle également les #cryptomonnaies appartenant aux victimes dans les échanges. #crypto #cryptomonnaies #pigbutchering. »

Mercredi dernier, Kathy Jennings, procureure générale de l’État américain du Delaware, a annoncé une opération en faveur de la protection des investisseurs crypto contre le « dépeçage de cochons ». Ainsi, l’unité de protection des investisseurs du ministère de la Justice de cet État a procédé à l’émission d’une « ordonnance sommaire de cessation et de d’abstention à l’encontre de 23 entités et individus impliqués dans un scam aux cryptomonnaies connue sous le nom de « Pig Butchering Scam » ».

M. Jenning a précisé que :

« L’ordonnance d’aujourd’hui constitue un premier pas vers la protection des investisseurs du Delaware contre l’escroquerie de « Pig Butchering » en gelant des fonds à risque contre tout nouveau transfert par les malfaiteurs. »

Avant l’émission de cette ordonnance, plusieurs plaintes ont été déposées par des résidents du Delaware. Elles proviendraient de victimes de ce scam crypto ayant fait l’objet de contact par des inconnus via Internet. Leur modus operandi se présente comme suit : ils incitent leurs proies à investir dans les cryptomonnaies. Puis, progressivement, ils les encouragent à miser beaucoup d’argents tout en promettant des retours sur investissements très importants.

Sauf que :

« En fin de compte, ils n’ont jamais été en mesure de retirer leurs fonds et leurs cryptomonnaies ont disparu. On estime que cette escroquerie internationale concerne des milliers de victimes à travers le pays, avec des pertes se chiffrant en milliards de dollars. »

Pour réussir cette opération qui mettra fin aux activités de 23 sociétés et personnes impliquées dans cette affaire de « pig slaughter », le DOJ du Delaware a dû faire appel à une société d’analyse de données.

« Pig butchering » ou dépeçage de cochon, quésaco ?

Le « pig butchering » ou  « pig slaughter » ou « dépeçage de porc » est un type de scam crypto d’une popularité accrue. Cette appellation viendrait de la pratique des escrocs consistant à « engraisser » leurs proies avant de s’enfuir avec leurs bitcoins ou autres cryptomonnaies. D’où le terme « dépeçage ».

Le succès du pig slaughter viendrait d’une longue préparation des victimes avant de les déposséder de leurs avoirs en cryptomonnaies ultérieurement.

La procureure générale Jennings a souligné que ces derniers « sont préparés au fil du temps à faire des investissements en utilisant des cryptomonnaies, pour découvrir que ce qu’elles pensaient être un investissement sûr était une escroquerie. »

A noter que « dépeçage de cochons » a quelques similarités avec le « rug pull ». La différence est que dans ce dernier type de scam crypto, c’est le développeur du projet crypto lui-même qui s’occupe de faire les promotions sur les réseaux sociaux. Après l’atteinte d’un certain degré de « pull », celui-ci prend la poudre d’escampette avec un wallet plein d’actifs cryptographiques. Tel est notamment le cas de Ruja Ignatova.

En ce moment, le gouvernement Biden semble très à cheval sur la réglementation des cryptomonnaies et compte barrer la route à toutes les personnes malveillantes issues de ce secteur. Cette ordonnance du DOJ du Delaware est un début, souligne le procureur Jennings. Espérons que le gel des avoirs des scammers n’aboutira pas à une centralisation accrue de l’univers crypto.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.