A
A

Cryptomonnaies : Des escrocs volent 128 millions de dollars aux investisseurs indiens

dim 26 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Rédaction CT

En Inde, des investisseurs sont tombés dans les pièges des escrocs. Ces derniers ont créé de fausses plateformes qu’elles ont fait passer pour des plateformes légitimes dans l’unique but d’escroquer. Et visiblement, ils ont réussi leurs forfaits. Au total, des Indiens auraient perdu 128 millions de dollars à cause de fausses plateformes de cryptomonnaies.

De fausses applications et de fausses plateformes

Selon les données disponibles, il semble que beaucoup d’Indiens se sont fait avoir par des escrocs en raison de leur manque de connaissances sur le marché des cryptomonnaies. Attirés par les gains promis, ils n’auraient pas pris soin de connaitre au préalable les dangers relatifs aux investissements dans les actifs numériques. Ils ignoraient d’ailleurs qu’ils avaient affaire à des mauvaises personnes.

La nouvelle a été révélée dans un rapport médiatique qui prend appui sur des informations fournies par la société CloudSEK. Ces statistiques ont été mises à jour lorsqu’un investisseur victime d’une arnaque de 64 000 dollars a sollicité ses services. En réalisant l’enquête, la société a découvert que les escrocs recourent à des méthodes de phishing et à de fausses applications pour attirer leurs proies.

« Nous estimons que les arnaqueurs ont escroqué des victimes à hauteur de 128 millions de dollars (environ 1 000 milliards de roupies) par le biais de ces escroqueries sur les cryptomonnaies », a déclaré Rahul Sasi, fondateur et PDG de CloudSEK.

Le mode opératoire des escrocs

Le groupe CloudSEK a décrit le mode opératoire des escrocs. D’après ses révélations, ils se contentent de reproduire des plateformes fidèles aux sites internet des vraies bourses de cryptomonnaies. Ils y reproduisent un tableau de bord et une expérience utilisateur identiques au site officiel.

« Cette campagne à grande échelle attire des individus imprudents dans une énorme escroquerie de jeu. Un grand nombre de ces faux sites Web se font passer pour « CoinEgg », une plateforme légitime d’échange de cryptomonnaies basée au Royaume-Uni », indique le rapport.

Malheureusement, des personnes sont tombées dans le piège en visitant ces sites et en s’y intéressant après avoir découvert des publicités sur les médias sociaux. Généralement, pour les séduire, les escrocs utilisent des profils de femmes belles et riches. Ensuite, après être entrées en relation avec leurs cibles, ces femmes (les arnaqueurs en réalité), essaient de les motiver à faire des investissements.

« Le profil partage également un crédit de 100 dollars, comme un cadeau à un échange de cryptomonnaie particulier, qui dans ce cas est une copie d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies légitime », explique le rapport. Au début, la victime réalise d’excellents profils qui renforcent sa confiance en la plateforme. Par la suite, mise en confiance, elle fait d’importants investissements.

Sans foi ni loi, les escrocs continuent d’opérer dans le secteur des cryptomonnaies en arnaquant beaucoup de personnes. Ils créent de fausses plateformes identiques aux vraies bourses de cryptomonnaies et y attirent les personnes incrédules. Une fois que ces dernières sont séduites et commencent à faire de gros investissements, leur compte est gelé et elles perdent tout contact avec l’escroc caché derrière un profil féminin sur les réseaux sociaux. La désillusion est alors brutale.

Source : CryptoPotato

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.