Des pirates dérobent 38 ETH du canal Discord de l’artiste numérique Beeple

sam 13 Nov 2021 ▪ 22h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Artiste numérique à succès, Beeple s’est illustré en début d’année par la vente d’une œuvre d’art pour la somme record de 69,3 millions de dollars. La réussite de cet évènement l’a ainsi poussé à lancer une seconde vente aux enchères sur la place de marché de Nifty Gateway. Malheureusement, le canal Discord officiel de l’artiste a été compromis par des pirates la nuit précédant la vente. Ces derniers en ont profité pour publier une fausse enchère de NFT au nom de Beeple. Les détails dans la suite.

Un piratage réalisé malgré l’authentification 2FA

L’annonce de la fausse enchère de NFT conçu par l’artiste a été faite depuis le Beeple Bot officiel comme l’a attesté l’un des administrateurs du groupe Discord. Cette fraude fait partie des nombreux piratages dont a été victime Discord ces derniers jours. Celui-ci est d’autant plus important que les pirates ont réussi à passer l’étape de l’authentification 2FA. Beeple ayant lui-même annoncé la tenue d’une vente aux enchères, les utilisateurs n’y ont vu que du feu. C’est notamment ce qu’a affirmé l’une des victimes ayant pris part à celle-ci.

« Lorsque le message est apparu sur le Discord officiel de Beeple, de la part du Beeple Bot vérifié et de l’administrateur vérifié, avec un lien vers un site Web Nifty Gateway, je n’ai pas sourcillé. J’y suis allé et j’ai commencé à enchérir autant et aussi vite que je le pouvais », a-t-il déclaré. Son activité ainsi que celle des autres participants a permis aux pirates de gagner environ 38 ETH d’une valeur de 176 000 dollars au moment des faits. La fraude n’a ailleurs été signalée qu’après la diffusion de la fausse annonce de dépôt NFT, laquelle aura duré une heure de temps.

Les victimes réclament une meilleure communication autour de ce type d’évènement

La fraude étant insoupçonnable, les utilisateurs de Discord ont exprimé leur mécontentement sur la tournure des évènements. Ces derniers ont notamment demandé qu’une communication appropriée soit désormais utilisée, en particulier pour les enchères comme celles-ci. Ils ont également suggéré que l’administrateur se serve d’autres moyens pour les aider à identifier les vraies annonces, en lieu et place d’un bot ou d’un message épinglé.

L’une des victimes a toutefois invité Beeple à faire preuve de solidarité, en leur distribuant notamment certaines de ses œuvres. « Je ne possède toujours pas de Beeple. Je sais que Beeple s’est levé pour la communauté une fois quand nous avons planté Makers Place, qui sait comment ou s’il va redresser les choses cette fois. Je préférerais certainement récupérer six Beeples plutôt que mon ETH », a-t-il fait savoir.

À la recherche d’un nouveau plan d’attaque sur les marchés cryptographiques, les pirates se sont donc servis de la popularité des œuvres de Bepple comme appât. Ce dernier aurait pu éviter que son nom soit associé à une escroquerie en confiant la réalisation de l’évènement à la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s. Cette dernière s’est en effet dotée le mois passé d’une plateforme dédiée à la vente des NFT.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 57 317,52 $ -0.04%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 327,66 $ 0.62%
DEFI (DEFIPERP) 12 307,80 $ 0.07%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 798,27 $ 0.38%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.31%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845370 £ -0.23%
CRUDEOIL (USOIL) 71,40 $ 4.75%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email