Escroquerie au bitcoin : Les promoteurs du système pyramidal Finiko transfèrent 750 BTC de leur portefeuille

lun 15 Nov 2021 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Après avoir détourné les bitcoins investis par leurs clients, les promoteurs de la fraude pyramidale Finiko sont enfin passés à l’action. Ces derniers ont en effet transféré 750 BTC de leur portefeuille associé au système de Ponzi. Alors qu’il existe encore plusieurs zones d’ombre dans cette affaire, les données de Chainalysis suggèrent que les victimes auraient perdu plus d’un milliard de dollars.

Trois transactions distinctes de 250 BTC effectuées depuis le début du mois

Le transfert de 750 BTC du portefeuille associé à fraude a été annoncé par le blogueur youtubeur Andrey Alistarov. Il précise que l’opération s’est effectuée en trois transactions distinctes de 250 BTC chacune. Ces transactions qui ont toutes été effectuées ce mois représentent la somme de 48 millions de dollars. Selon la société d’analyse Crystal Blockchain, les fonds ont été déplacés vers la même adresse avant de transiter par un portefeuille logé à l’exchange Huobi. De là, ils ont été fragmentés avant d’être transférés vers plusieurs adresses. À en croire Alistarov, ces différentes transactions auraient été ordonnées par trois promoteurs de Finiko.

Il s’agit de Zygmunt Zygmuntovich, Marat Sabirov et Edward Sabirov qui ont réussi à quitter le territoire russe avant l’explosion du système pyramidal. Tout en étant surpris qu’ils ne soient pas encore appréhendés, le blogueur Alistarov est persuadé que ces derniers ont déjà encaissé les fonds transférés. « La raison pour laquelle ils n’ont pas été enfermés jusqu’à présent n’est pas claire, car ils ont longtemps été marqués comme une escroquerie. Une chose est claire : l’argent est encaissé en ce moment », a-t-il affirmé. Pour rappel, les accusés font déjà l’objet de mandats d’arrêt internationaux délivrés par une haute cour du Tatarstan depuis septembre.

Diverses estimations sur le coût total de l’escroquerie

Alors que les autorités russes peinent toujours à établir les faits dans cette affaire, Finiko est d’ores et déjà considéré comme la plus grande fraude pyramidale des années 2000 dans le pays. Le préjudice financier officiel des victimes est estimé à 1 milliard de roubles soit près de 14 millions de dollars. Ce total est très inférieur à ceux avancés par plusieurs estimations indépendantes qui parlent de 4 milliards de dollars volés.

D’après le spécialiste de l’analyste blockchain Chainalysis, la fraude pyramidale mise en place par les promoteurs de Finiko leur a permis d’encaisser plus de 1,5 milliard de dollars. Cette somme aurait été réunie par le biais de 800 000 dépôts distincts de bitcoin perçus entre décembre 2019 et août 2021. Ils sont l’œuvre de victimes provenant de différents pays de l’Union européenne, des États-Unis, de la Russie et bien évidemment des anciennes nations soviétiques.

À l’instar de Finiko, plusieurs fraudes sont basées autour de l’énorme rentabilité du bitcoin et proposent des plans de rémunérations grotesques qui attirent les victimes. En Inde, un réseau d’escroquerie a ainsi réussi à dérober 100 millions de roupies en promettant aux investisseurs des dividendes de 2 à 8 % par jour.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 54 820,12 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 113,09 $ 0.31%
DEFI (DEFIPERP) 11 831,00 $ -2.12%
MARKETS (ACWI) 103,37 $ -2.44%
GOLD (XAUUSD) 1 791,76 $ 0.19%
TECH (NDX) 16 025,58 $ -2.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.9%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847380 £ 0.81%
CRUDEOIL (USOIL) 68,16 $ -12.63%
IMM. US (REIT) 2 733,76 $ -2.78%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email