Escroqueries au bitcoin (BTC) : Le propriétaire d’une station Petro-Canada en Ontario vient en aide aux personnes âgées

mar 09 Nov 2021 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Déployés pour faciliter l’adoption des bitcoins à travers le monde, les distributeurs de bitcoin sont associés à une escroquerie prenant pour cible les personnes âgées. L’affaire qui se déroule en Ontario au Canada a été découverte par le propriétaire d’une station Petro-Canada devant laquelle est implantée l’une de ses machines. Ce dernier a finalement dû prendre des mesures préventives pour venir en aide aux victimes qui défilaient régulièrement devant son magasin.

Hacker man in dark using computer to hack data and information system

12 victimes escroquées en l’espace de trois mois

Amarjit Singh, le propriétaire de la station Petro-Canada située à Belle River en Ontario, a remarqué depuis trois mois une activité inhabituelle autour du distributeur de bitcoin de son magasin. En effet, plusieurs personnes âgées, 12 plus précisément, venaient y faire régulièrement des dépôts d’argent. Intrigué, il finira par aborder l’une d’entre elles pour comprendre les raisons de leurs visites régulières. Il découvrit ainsi que la plupart de ces personnes venaient acheter du bitcoin parce qu’elles pensaient devoir payer une amende à la GRC, l’Agence des services frontaliers du Canada. Selon le Centre antifraude du pays, il s’agit de la nouvelle variante d’une escroquerie au bitcoin.

Les victimes sont contactées par les escrocs les informant que l’agence avait intercepté des colis contenant des substances illégales dont elles seraient les récipiendaires. Après quelques renseignements sur leurs informations personnelles, les victimes sont contraintes à transférer de l’argent en guise d’amende aux faux agents de la GRC. Pour contourner les transactions bancaires, ces derniers demandent à leurs victimes de payer les amendes par le biais d’un distributeur de bitcoin. Ayant assisté une fois à l’échange téléphonique entre l’une des victimes et les escrocs, M. Singh déclara que l’appel marquait effectivement les identifiants de la GRC. Il en informa la police locale qui a finalement lancé une enquête pour démanteler le réseau de malfaiteurs.

M. Singh double les étiquettes d’avertissement du distributeur de bitcoin

L’intervention de M. Singh a notamment permis à l’une des victimes de n’envoyer que 975 dollars aux escrocs au lieu des 6 000 dollars d’amendes qui lui ont été faussement infligées. N’ayant pas réussi à venir en aide aux autres victimes, le propriétaire de la station Petro-Canada a décidé de miser sur la sensibilisation. Il a donc ajouté une étiquette d’avertissement sur le distributeur de bitcoin en plus du panneau existant déjà sur la machine pour prévenir les utilisateurs des risques d’escroqueries. Il a également demandé à son personnel de garder un œil sur les personnes âgées qui viennent se servir du distributeur pour un quelconque usage.

Ce nouvel épisode prouve que les personnes du troisième âge constituent désormais les cibles prioritaires des escroqueries de bitcoin au Canada. Le mois dernier, une femme âgée de 77 ans résidant à Kelowna en Colombie-Britannique se faisait dérober 34 000 dollars dans une arnaque au bitcoin. La victime affirma avoir perdu cette somme dans un faux plan d’investissement sur la cryptomonnaie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 30 314,35 $ 0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 045,88 $ 1.39%
DEFI (DEFIPERP) 3 782,10 $ 2.26%
MARKETS (ACWI) 87,70 $ 0.09%
GOLD (XAUUSD) 1 842,82 $ 0.06%
TECH (NDX) 11 875,63 $ -0.44%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.04%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848160 £ -0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 110,09 $ -1.37%
IMM. US (REIT) 2 444,76 $ -0.51%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document