États-Unis : Des crimes aurait été favorisés par la faible réglementation des ATM crypto

mer 12 Jan 2022 ▪ 21h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le Government Accountability Office (GAO) est une agence gouvernementale qui fournit des services d’audit et d’enquête au Congrès américain. Elle vient de sortir un rapport dans lequel elle relie l’utilisation des paiements en cryptomonnaies à l’augmentation de plusieurs crimes aux États-Unis. L’agence y identifie l’adoption de guichets automatiques de cryptomonnaies (ATM crypto), qui ne sont pas suffisamment réglementés, comme élément déclencheur de ce phénomène. Elle invite alors les régulateurs à renforcer les exigences d’enregistrement de ces machines.

Les trafics d’êtres humains et de drogue

Le GAO précise dans son rapport que les cryptomonnaies servent désormais de moyen de paiement dans le cadre du trafic des êtres humains. L’agence note d’ailleurs qu’il y a une forte utilisation de ces actifs en particulier dans le trafic sexuel en ligne, où la majorité des grands marchés sexuels acceptent cette forme de paiement. Elle attribue l’adoption croissante des cryptomonnaies aux difficultés rencontrées par les trafiquants lors des paiements par carte de crédit et de débit.

Le rapport du GAO indique également que le marché global des drogues illégales sur le dark web est devenu plus stable et plus difficile à détecter en raison des cryptomonnaies. L’agence a constaté que 36 % des enquêtes de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) impliquant des cryptomonnaies étaient liées au trafic de drogue. Ce chiffre monte à 85 % dans le cadre des saisies de cryptomonnaies effectuées par le service postal américain (USPS) pour le même crime.

Le blanchiment d’argent

Selon le rapport du GAO, la cryptomonnaie devient un moyen plus courant de déplacer de l’argent à travers les frontières sans attirer l’attention des forces de l’ordre. L’agence a relié la popularité croissante de cette forme de blanchiment aux ATM de cryptomonnaies moins réglementés, qui permettent aux criminels de conserver leur anonymat.

« Les passeurs de fonds déposent de gros volumes d’argent liquide provenant des produits illicites, de la drogue dans un ATM pour en convertir la valeur en cryptomonnaies. Une fois que les fonds sont sous cette forme, les fonds peuvent facilement être transférés dans le portefeuille d’un autre utilisateur de cryptomonnaies, ce qui réduit le risque associé au transport de devises en vrac », précise le rapport.

Réglementer les ATM crypto

Bien que les opérateurs de ces machines soient contraints de s’enregistrer auprès de la FinCen (Financial Crimes Enforcement Network), le GAO affirme qu’ils ne sont pas tenus d’informer celle-ci de leur emplacement. « Cela limite la capacité des agences fédérales à identifier les guichets dans les zones qui ont été désignées comme étant à haut risque pour les crimes financiers », indique le rapport.

L’agence exhorte donc les régulateurs à renforcer la réglementation des distributeurs automatiques de cryptomonnaies, afin d’obtenir les informations qui permettront d’identifier les transactions potentiellement illicites. À cet effet, elle a formulé des recommandations à la FinCen et l’IRS (Internal Revenue Service) sur les nouvelles exigences auxquelles devront se conformer les opérateurs de ces machines.

Preuve de l’adoption croissante des cryptomonnaies, la prolifération des ATM se révèle être malheureusement propice au blanchiment d’argent et à différentes activités criminelles. Il urge donc d’encadrer l’utilisation de ces machines sans pour autant nuire à l’accès aux cryptomonnaies.

Source : FXStreet

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur quelques crypto n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 517,10 $ -0.85%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 437,06 $ -1.08%
DEFI (DEFIPERP) 6 250,40 $ -1.24%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 813,53 $ -0.3%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.39%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834570 £ -0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,06 $ -0.1%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email