A
A

Europol se casse les dents sur MONERO jugée intraçable, contrairement à Bitcoin

ven 03 Jan 2020 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Rédaction CT

Un responsable d’Europol a découvert que les transactions masquées par les utilisateurs de Monero (XMR) ne pouvaient pas être tracées de la source vers la destination. Cette découverte vient contredire les déclarations selon lesquelles les identités des utilisateurs pouvaient être révélées grâce aux transactions XMR.

Europol MONERO jugée intraçable

Des conclusions issues d’une enquête d’Europol

Selon les autorités européennes, il est actuellement impossible de retracer les transactions effectuées sur le réseau Monero (XMR). Le Centre européen de lutte contre la cybercriminalité d’Europol a révélé, dans une présentation très récente, que ni les mouvements de pièces ni les transactions IP ne pouvaient être révélés, même avec des recherches très poussées.

De nombreux autres détails ont été partagés au cours d’un webinaire de Blockchain Alliance portant sur la performance des pièces anonymes. Jerek Jakubcek, auteur de ces résultats de recherches, a révélé que le développement des pièces anonymes était étroitement suivi par Europol.

Une enquête en cours sur un utilisateur de la cryptomonnaie a permis d’aboutir à certaines conclusions. L’expert d’Europol expliqué :

« Le suspect ayant utilisé une combinaison de Tor et [Monero], nous n’avons pas pu retrouver les fonds. Nous n’avons pas pu retracer les adresses IP. Ce qui signifie que nous avons atteint la fin de la route. Tout ce qui s’est passé sur la blockchain Bitcoin était visible et c’est pourquoi nous avons pu aller assez loin ».

Europol souhaite limiter l’utilisation anonyme de la cryptomonnaie

Si l’intérêt des autorités européennes pour les transactions Monero s’est accru dernièrement, c’est parce qu’elles tentent de restreindre l’usage anonyme de cryptomonnaies dans l’Espace Européen. L’année dernière, Brestmixer, l’un des plus grands services de mixage de Bitcoin (BTC) a été sanctionné par Europol alors même que les mélanges de pièces BTC effectués sur la plateforme permettaient de découvrir l’origine des transactions.

Selon l’enquête menée par les autorités européennes, c’est en combinant une pièce anonyme à l’utilisation du navigateur Tor que les utilisateurs de cryptomonnaie parviennent à masquer leurs traces. Découverte récemment, une brèche aurait pu autrefois exposer les adresses IP des utilisateurs. Toutefois, les solutions pour masquer l’ensemble des données de la plateforme existent de plus en plus.

Il convient malgré tout de préciser que c’est seulement dans le cas des transactions de pair-à-pair que l’anonymat est permis. Or, les échanges de Monero (XMR) sont tels que les transactions entrantes sont toujours masquées lorsqu’elles sont liées à une identité réelle. Une fois que les pièces sont retirées, les données peuvent être obscurcies en même temps que leurs origines. En cela, Monero se distingue de nombre d’autres chaînes de blocs.

En dépit de la complexité des chemins qu’elles offrent, les blockchains de Bitcoin ou Ethereum sont parfaitement transparentes.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 103,00 $ -0.03%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 900,90 $ -1.85%
DEFI (DEFIPERP) 3 621,30 $ -2.25%
MARKETS (ACWI) 92,63 $ -0.02%
GOLD (XAUUSD) 1 778,23 $ -0.07%
TECH (NDX) 13 667,18 $ 0.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.03%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842810 £ 0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 88,12 $ 0.31%
IMM. US (REIT) 2 676,58 $ 0.42%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter