Se connecter S'abonner

“Gare au Raton !” Un malware voleur de crypto infecte les navigateurs web

En plus des hackers et du cryptojacking, il semble que les propriétaires de crypto devront désormais se préserver d’une autre menace. Selon les dernières actualités technologiques, un nouveau malware très dangereux serait en train de faire des ravages dans les portefeuilles de cryptomonnaie, dans les applications et dans les ordinateurs. Baptisé Raccoon – ou raton laveur en français – c’est le genre de malware qui doit vous effrayer. 35 navigateurs et 60 applications sont ciblés.

Une nouvelle menace dans l’univers crypto : le malware Raccoon

Non, il ne s’agit de notre sympathique Maître Rakoon dont le seul soucis est de vous former sur les crypto. Egalement connu sous le nom de Racealer, le malware voleur d’info et de crypto “Raccoon”, a été repéré pour la première fois en 2019 par des chercheurs de la société de cybersécurité Cybereason.

Selon les analystes de la société de cybersécurité Cyberark, contrairement à la plupart des voleurs d’informations ordinaires, Raccoon est un malware C++ qui peut voler les données sur au moins 35 navigateurs et 60 applications. Pour cela, même s’il coûte 200 $ par mois, il peut rapporter beaucoup plus aux acheteurs malintentionnés.

Le malware infiltre les appareils de ses victimes par le biais de campagnes de phishing et d’e-mails frauduleux avec des documents MS Office joints contenant des macros malveillantes.

Ces macros permettent au malware de vous profiler pour identifier toutes les vulnérabilités de votre navigateur. Ensuite, il vous redirige vers un site sur lequel est hébergé un kit d’exploitation adapté à votre navigateur et grâce auquel le malware va se propager dans votre machine pour voler vos données.

Raccoon est parvenu à attirer une large clientèle dans les forums souterrains grâce à une commercialisation agressive de sa large gamme de capacités, à l’utilisation d’un hébergement pare-balles et à un backend facile à utiliser.

” Raccoon cible presque tous les navigateurs auxquels vous pouvez penser”

Raccoon est capable de voler vos informations financières, vos informations d’identification en ligne, vos données PCtelles que les types et versions de système d’exploitation, la langue utilisée et les listes d’applications installées – vos cryptomonnaie et les informations de navigateur, y compris les cookies, les journaux d’historique et le contenu à remplissage automatique.

Il cible également une grande variété de navigateurs tels que Google Chrome, Google Chrome (Chrome SxS), Chrome, Chedot, Opera, Internet Explorer, Microsoft Edge, Epic Privacy, Elements, Firefox, 360Browser, Xpom, Comodo Dragon, Amigo, Bromium, Kometa, Mustang, Nichrome, Orbitum, PaleMoon, QIP Surf, CocCoc, CentBrowser, 7Star, RockMelt, Suhba, Safer Browser, SeaMonkey, Superbird, Sputnik, TorBro, Torch, Uran,WaterFox et Vivaldi.

Malheureusement, en plus de compromettre les applications de messagerie ThunderBird, Outlook et Foxmail, l’impitoyable raton laveur est aussi programmé pour cibler certains portefeuilles de cryptomonnaie, notamment les portefeuilles Bither, Electrum, Ethereum, Exodus, Jaxx et Monero. Il recherche leurs dossiers d’application afin de s’emparer de leurs informations d’identification.

La seule façon de protéger vos crypto contre ce puissant malware est d’utiliser un hardware wallet – un portefeuille matériel – ou un paper wallet – portefeuille papier –, de modifier vos mots de passe régulièrement et de ne pas utiliser les mêmes mots de passe sur les sites Web et les services en ligne.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo