Hacking : Corée du Nord accusée d'avoir volé plus de 1,7 milliard de dollars en cryptomonnaie

sam 01 Jan 2022 ▪ 19h00 ▪ 4 min de lecture - par Salomé Guerin

La Corée du Nord aurait volé plus de 1,7 milliard de dollars des plateformes d’échange au cours de dernières années, rapportent les médias sud-coréens. Le pays a embauché des pirates informatiques pour cibler des individus et des entreprises de nombreux pays à travers le monde.

La Corée du Nord siphonne la crypto dans le monde

Les médias sud-coréens rapportent que la Corée du Nord a piraté 2 billions de wons (environ 1,7 milliard de dollars) en cryptomonnaies. Les rapports notent également que le pays lourdement sanctionné conserve les actifs à long terme pour en tirer le meilleur parti, plutôt que de les vendre immédiatement contre de l’argent.

Les accusations selon lesquelles la Corée du Nord a utilisé des pirates informatiques pour voler des fonds sur les plateformes d’échange ne datent pas d’hier. En octobre, les États-Unis ont également souligné que le pays agissait de la sorte depuis plusieurs années. La déclaration des États-Unis indiquait : 

« Dans cette poursuite de confiscation, le gouvernement américain a découvert que des pirates informatiques nord-coréens avaient conspiré avec d’autres criminels qui s’occupaient du blanchiment d’argent afin de voler des cryptoactifs de trois exchanges d’actifs virtuels et en blanchir. »

Le modus operandi apparent est le suivant : les pirates envoient des e-mails contenant un code malveillant aux employés internes, ce qui leur permet ensuite de vider des plateformes d’échange. Le pays cible également des exchanges dans diverses parties du monde, notamment en Corée du Sud, en Slovénie, en Indonésie et aux États-Unis. En outre, les rapports affirment que l’argent était utilisé pour financer le programme nucléaire national et le développement des missiles balistiques. 

Avec les lourdes sanctions économiques qui lui sont imposées, la Corée du Nord a eu recours à des tactiques sournoises pour contourner les sanctions. Les cryptomonnaies sont devenues un outil majeur dans cet effort, ce qui a inquiété un certain nombre de gouvernements et de dirigeants. Les États-Unis ont également mis en garde contre d’éventuelles attaques des banques menées par la Corée du Nord.

Les piratages des exchanges restent un problème

Si le fait qu’un État entier se livre à des vols de cryptomonnaies est inquiétant, ce qui est peut-être encore pire, c’est que les vols et les piratages sont un phénomène assez courant sur le marché des cryptomonnaies. Avec une quantité croissante de capitaux affluant sur le marché, il n’est pas surprenant que les pirates le ciblent..

Le marché DeFi est une cible de choix pour les hackers, car de nouveaux protocoles qui viennent de voir le jour sont assez faciles à pirater. Les projets dans l’espace ont doublé les initiatives d’audit et de collaboration pour éviter la perte de fonds. 

Toutefois, on a trouvé une solution, qui a donné des résultats, celle des primes de bogues. Cela incite les attaquants et les pirates informatiques à chapeau blanc à informer les équipes des exploits potentiels. Les attaquants ou les pirates blancs sont indemnisés pour le faire, désormais au profit de l’écosystème.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Salomé Guerin

Si les cryptomonnaies sont synonymes de liberté financière, alors elles doivent jouer un rôle clé dans l'émancipation financière des femmes. Avec l'éducation adéquate, la crypto peut constituer un outil puissant pour mener la bataille contre les inégalités de genre.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 38 436,56 $ -5.64%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 788,28 $ -7.04%
DEFI (DEFIPERP) 7 622,90 $ -6.55%
MARKETS (ACWI) 101,24 $ -0.78%
GOLD (XAUUSD) 1 837,93 $ -0.06%
TECH (NDX) 14 847,43 $ -1.33%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ 0.34%
CURRENCIES (EURGBP) 0,836320 £ 0.56%
CRUDEOIL (USOIL) 84,19 $ -0.31%
IMM. US (REIT) 2 702,63 $ -1.34%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email