Inde : Des hackers usurpent l’identité de Elon Musk et font plusieurs victimes

mer 05 Jan 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction TCT

Des hackers ont piraté le compte Twitter de l’Indian Medical Association. Ensuite, ils l’ont renommé en « Elon Musk » et, à partir de ce compte, ils ont réalisé une escroquerie de masse axée sur les cryptomonnaies. Leur stratégie a-t-elle réussi ? Oui. En effet, ils ont fait plusieurs victimes.

Usurpation de l’identité de Elon Musk

Dimanche 2 janvier, des hackers ont piraté les comptes Twitter de trois grandes institutions : l’Indian Medical Association (IMA), l’Indian Council of World Affairs (ICWA) et la Mann Deshi Mahila Bank. Cette dernière est une banque qui soutient les micro-entrepreneurs. Après avoir réussi à pirater les comptes de ces organismes, les escrocs ont sélectionné un compte qu’ils ont renommé « Elon Musk ».

Ils ont usurpé l’identité d’Elon Musk et ont posté de nombreuses publications en son nom. Concrètement, ils ont utilisé les comptes piratés dans le but de faire la promotion des cryptomonnaies et ont même répondu à des messages en prétendant être « Elon Musk ».

D’après les experts, il se pourrait que le piratage ait réussi parce que les utilisateurs des différents comptes ont cliqué sur des liens malveillants. D’autres estiment que c’est parce qu’il y a eu une compromission au niveau des mots de passe des différents comptes. Dans tous les cas, le Conseil indien des affaires mondiales (ICWA), dont le président est Venkaiah Naidu, est rapidement monté au créneau pour résoudre le problème. Cela n’empêche cependant pas que les tweets publiés par les pirates sont encore visibles sur le réseau social.

Source : Twitter

Un cas qui n’est pas isolé

Ce n’est pas la première fois qu’une attaque de ce type a lieu en Inde. En effet, le mois dernier, des hackers avaient réussi à pirater le compte Twitter officiel du Premier ministre du pays, Narendra Modi.

Les escrocs s’étaient servis de ce compte dans le but de faire la promotion d’une arnaque de don de bitcoins (BTC). Ils avaient prétendu que l’Inde allait officiellement adopter le BTC comme monnaie légale. Par ailleurs, dans leur tweet, les arnaqueurs avançaient que le gouvernement « a acheté 500 BTC et s’apprête à les distribuer dans tout le pays ».

Les attaques des pirates ciblant les comptes des personnalités et grandes institutions sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus nombreuses. En 2020, des cybercriminels s’en étaient déjà pris aux comptes d’Elon Musk, Barack Obama, Bill Gates, Jeff Bezos et de plusieurs dirigeants du secteur de la cryptomonnaie.

En Inde, les hackers sont décidés à faire du secteur des cryptomonnaies un domaine de prédilection dans lequel ils pourront prospérer. Après avoir piraté le compte Twitter du Premier ministre du pays, ils s’en sont pris aux comptes de trois institutions. Ensuite, en volant l’identité de Elon Musk, ils ont fait la promotion des cryptomonnaies et sont parvenus à escroquer plusieurs personnes tombées dans le piège.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction TCT

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 33 508,05 $ -7.68%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 232,82 $ -12.21%
DEFI (DEFIPERP) 5 714,80 $ -13.65%
MARKETS (ACWI) 99,52 $ -1.7%
GOLD (XAUUSD) 1 839,74 $ 0.29%
TECH (NDX) 14 438,40 $ -2.75%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.18%
CURRENCIES (EURGBP) 0,838710 £ 0.22%
CRUDEOIL (USOIL) 84,84 $ 0.09%
IMM. US (REIT) 2 695,42 $ -0.27%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email