A
A

La plateforme Veve obligée d’être hors ligne à cause d’une exploitation suspecte des NFT

jeu 24 Mar 2022 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Après avoir été alertée par des membres de sa communauté, la place de marché de jetons non fongibles (NFT), Veve, a décidé de rester hors ligne. Effectivement, une activité inhabituelle a été constatée sur la plateforme. Cette activité a entrainé l’acquisition d’une « grande quantité » de NFT de manière illégitime.

non fungible token, nft, blockchain

Une activité qui entraine l’acquisition illégitime de gemmes

Veve est une place de marché de jetons non fongibles et d’objets de collection numériques sous licence. C’est une plateforme assez populaire parmi les grandes marques telles que Marvel, Pixar et Coca-Cola. Ces dernières l’ont d’ailleurs choisi comme partenaire officiel de lancement. Cela dit, une activité inhabituelle s’est produite mardi sur cette place de marché, et elle a entrainé la fermeture de celle-ci.

Dans un tweet officiel publié mercredi, la plateforme a reconnu l’activité inhabituelle et a déclaré que les attaquants ont réussi à acquérir une « grande quantité » de jetons de manière illégitime. Concrètement, Veve a été confronté à un problème ayant entrainé l’acquisition illégale de millions de gemmes (jetons de l’application). Il faut dire que les gemmes sont les jetons que les utilisateurs de Veve échangent contre des objets à collectionner sur le marché.

Par ailleurs, face à cette situation, Veve a décidé de fermer sa place de marché et de bloquer l’option d’achat de gemmes jusqu’à ce que l’enquête ouverte pour trouver les attaquants soit terminée. Il se trouve que les premiers rapports de l’enquête ont indiqué que les utilisateurs à l’origine de l’attaque ont réussi à acquérir des gemmes sans avoir à les payer en exploitant un bug dans le mécanisme d’achat. Un utilisateur a écrit que son ami avait accidentellement acheté des gemmes en se servant d’une carte de crédit expirée. Et la transaction a pu s’effectuer.

Les conséquences de l’activité inhabituelle sur Veve

L’activité inhabituelle sur Veve a notamment entrainé une baisse massive du prix des NFT répertoriés sur la plateforme. Plusieurs utilisateurs de Twitter se sont plaints, car le problème rencontré a entrainé une forte baisse du prix de leurs objets de collection numériques au cours de la semaine dernière. Un utilisateur a remarqué que la valeur de son NFT avait chuté de 80 % durant cette période.

Parmi les mesures prises par Veve face à ce problème, on note la restriction de plusieurs comptes d’utilisateurs qui auraient tenté d’acheter des gemmes bon marché à partir de comptes frauduleux. Il faut dire que la plateforme NFT n’a pas elle-même divulgué la quantité exacte de gemmes qui a été volée. Mais, selon un utilisateur de Twitter, cette quantité pourrait se chiffrer en millions. Cet utilisateur a précisé qu’il pourrait s’agir du plus grand vol sur la plateforme.

Dernièrement, la plateforme Veve, partenaire de grandes marques comme Marvel NFT, a été confrontée à une activité inhabituelle. En effet, une grande quantité de gemmes a été acquise de manière illégitime par des utilisateurs encore inconnus. Ce problème a provoqué entre autres une baisse importante du prix des NFT sur la place de marché.

Source : Cointelegraph

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !