La série de hacks DeFi continue : Un autre protocole a perdu 40 millions de dollars

lun 20 Déc 2021 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Clément Dubois

Un autre protocole DeFi a été victime de piratage. Selon le chercheur en sécurité, Vahe Karapetyan, la perte estimée de GrimFinance est de 40 millions de dollars. Elle a été réalisée à l’aide d’une vulnérabilité similaire à celle des prêts flash et de l’argent liquide.

Séquence de piratage

Tout d’abord, le pirate a obtenu un prêt flash pour deux tokens et a ajouté des liquidités sur SpiritSwap, ce qui lui a permis d’émettre des récompenses de liquidité SPIRIT et d’effectuer un appel de dépôt.

Ensuite, la séquence de différentes commandes a permis au pirate de prendre le contrôle d’une grande quantité de tokens flash prêtés. Grâce à l’utilisation du token Spirit LP, le pirate a pu effectuer un nouveau dépôt, ce qui lui a permis d’empiler un grand nombre de tokens supplémentaires.

Actuellement, la page des transactions compte plus de 40 transactions effectuées pendant la séquence de piratage. La perte estimée a été calculée en additionnant toutes les transactions, y compris les bitcoins et les tokens Fantom enveloppés.

Les fonds susmentionnés n’ont pas encore été transférés vers un exchange ou une adresse. La majorité des fonds restant sur une seule adresse, les exchanges centralisés seraient en mesure de limiter le portefeuille du pirate, comme dans le cas de Poly Network.

Série de hacks DeFi

Grim.Finance n’est pas le premier cas de vol de fonds sur le marché. Auparavant, le contrat Vee.Finance avait été piraté par un individu anonyme qui avait volé 35 millions de dollars en diverses cryptomonnaies.

Bien que les deux cas puissent être considérés comme assez importants, ils ne peuvent rivaliser avec le piratage de Poly Network qui a rapporté environ 600 millions de dollars. Les fonds volés ont été restitués, ce qui a suscité de nombreuses inquiétudes au sein de la communauté DeFi, qui craignait que toute cette situation ne soit qu’un coup publicitaire.

Il y a tout juste un mois, la plateforme décentralisée inter-chaînes soutenue par ChainSwap d’Alameda Research a également été victime de pirates de la blockchain, avec plus de 10 tokens touchés par le piratage. Environ 8 millions de dollars de tokens ont été volés aux utilisateurs.

Que pensez-vous de cette série de hacks DeFi ? Faites-nous part de votre humble avis en nous contactant via Telegram. Et si vous avez des questions concernant ce sujet ou l’ensemble de l’univers crypto, Cointribune se fera un plaisir d’y répondre !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 370,33 $ -0.97%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 424,68 $ -0.77%
DEFI (DEFIPERP) 6 367,00 $ 0.53%
MARKETS (ACWI) 99,36 $ -0.16%
GOLD (XAUUSD) 1 838,19 $ -0.22%
TECH (NDX) 14 509,58 $ 0.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,13 $ -0.33%
CURRENCIES (EURGBP) 0,837600 £ -0.21%
CRUDEOIL (USOIL) 84,34 $ 0.35%
IMM. US (REIT) 2 699,22 $ 0.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email