NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le Bitcoin (BTC) Ne Tremble Pas Face au Hack de 150 millions de Kucoin (KCS)

Un exchange piraté : ça surprend de moins en moins – et c’est peut-être ça le plus inquiétant. Ce qui est surprenant par contre, c’est un Bitcoin (BTC),  un Ether (ETH) qui reste stable malgré le vol de 150 millions de dollars sur KuCoin. La chasse aux tokens volés est ouverte ; plus de 20% du butin a déjà été gelé. Les hackers doivent maintenant relever la DeFi du blanchiment de leur magot.

C’est chaud pour Kucoin

Le CEO de KuCoin Global, Johnny Lyu, a confirmé dans un communiqué le hack de la plateforme, dont les dommages sont évalués à 150 millions de dollars.

Une brèche de sécurité a été remarquée le 26 septembre 2020 ; elle semble avoir été causée par une divulgation de clés privées.

Ella a principalement affecté les hot wallets BTC, ETH et ERC-20 ; la faille a amené l’équipe de KuCoin à transférer les fonds sur des cold wallets, hors ligne.

L’équipe a contacté les principaux acteurs du marché et les forces de l’ordre pour tracer les fonds et bloquer les adresses suspicieuses.

Bitcoin reste de glace

L’annonce du hack n’a cependant eu aucun impact sur le prix du Bitcoin qui s’est maintenu au-dessus des 10 700 USD. Les marchés de l’Ether et de la DeFi sont également restés stables.

Historiquement, ce type d’évènement entraîne généralement des ventes massives, de peur que les hackers se débarrassent des tokens volés.

Les mesures rapides prises par la majorité des exchanges pourraient empêcher les hackers de déplacer les fonds.

Bitfinex et Tether (USDT) ont par exemple procédé au gel de fonds liés au hack, des fonds évalués à 33 millions de dollars.

Comme la plupart des tokens volés sont des ERC-20, il existe un risque que les hackers utilisent les protocoles DeFi pour procéder à leur blanchiment.

Selon Dovey Wan de Primitive Crypto, les procédés utilisés par hackers révèlent toutefois que ces derniers seraient des novices de la DeFi.

Même si ces derniers ont réussi à pirater un exchange centralisé, ils ignorent la manière pour liquider les fonds sur les plateformes décentralisées.

Les cryptos ont-elles développé une immunité collective contre le hack des exchanges ? Ce dernier est devenu une sorte de non-événement pour les marchés cryptos, alors qu’une simple annonce de la FED impacte sur le prix de Bitcoin. Habitude des marchés, solidité démontrée de Bitcoin et de l’Ether face à de telles secousses ? Le BTC attaque même les 10 900 USD au moment où nous rédigeons cet article.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo