JEU CONCOURS : GAGNEZ UNE PS5, PLUS VOUS AVEZ DE POINTS PLUS VOUS AVEZ DE CHANCE DE GAGNER, CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Le bug qui coûte très cher à BlockFi

Si les campagnes de promotions permettent aux exchanges de fidéliser leurs clients et d’en attirer d’autres, celle menée récemment par BolckFi pourrait avoir l’effet inverse. Alors qu’elle devait initialement leur donner de petits bonus, la plateforme a déposé par erreur de grandes quantités de bitcoin sur les comptes de certains utilisateurs. Après avoir essayé sans succès d’annuler les transactions impliquées, l’exchange aurait menacé de poursuivre en justice les clients retirant des montants excessifs. Les deux parties risquent désormais de s’engager dans un bras de fer qui pourrait couter à BlockFi le départ de quelques utilisateurs.

Computer system health concept

Près de 100 clients crédités à tort de plus de 700 BTC

Pour justifier son erreur, BlockFi évoque une campagne de promotion débutée en mars dernier dont les ordres de transactions ont été bouleversés. « Le 17 mai 2021, moins de 100 clients ont été crédités à tort de cryptomonnaies associées à un paiement promotionnel qui ne leur appartenaient pas », a déclaré BolckFi dans un post sur Reddit. A l’origine, les participants éligibles devaient recevoir un bonus en GUSD sous la forme d’un paiement unique. En lieu et place du stablecoin lancé par l’exchange Gemini, certains participants ont vu leurs comptes crédités de plus de 700 BTC.

 Malgré la chute des prix de l’actif, cela représentait tout au moins plus de 25 millions $ aux moments des faits. BlockFi a ensuite précisé que les fonds initialement détenus par ses clients n’étaient pas impactés et qu’ils sont sauvegardés. Il en serait de même pour les autres opérations de l’exchange qui a déclaré que des mesures ont été prises pour s’assurer qu’une erreur de ce type ne se reproduise plus. Toutefois, certains clients de BlockFi ont affirmé avoir été menacés de poursuites judiciaires par l’exchange s’ils ne rétrocédaient pas les BTC qu’ils ont accidentellement reçus.

BlockFi aurait du mal à identifier les retraits n’ayant aucun rapport avec son erreur

S’exprimant également sur Reddit, un des clients concernés a raconté sa mésaventure avec BlockFi dont il désapprouve la conduite. Deux jours après le crédit accidentel, ce dernier a retiré des USDC qu’il avait déposés un mois plus tôt à une occasion n’ayant aucun rapport avec la promotion de l’exchange.

« BlockFi a effectué ces dépôts de BTC et de GUSD sur les comptes des gens alors qu’ils n’auraient pas dû. Ils ont inversé le dépôt BTC et pas le GUSD dans le mien pour le moment. Je n’y ai pas touché de toute façon. Maintenant, ils m’envoient un e-mail m’accusant d’avoir retiré des fonds qui ne sont pas les miens en disant que c’est une fraude et un crime sur lequel ils agiront s’ils ne sont pas retournés dans les deux prochaines heures » a-t-il déclaré sur Reddit.

Avec la débâcle du bitcoin sur le marché, il est compréhensible que BlockFi veuille limiter le plus possible ses pertes en ces temps difficiles pour toute l’industrie. En d’autres circonstances, l’exchange a pu prouver sa générosité notamment avec le versement record de 20 millions de $ d’intérêts en Bitcoin et Ether à ses investisseurs au début de l’année.

Plus d’actions
Partagez

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo