Le Bureau d'éthique commerciale (BBB) alerte sur les cryptomonnaies

mer 16 Mar 2022 ▪ 9h00 ▪ 5 min de lecture - par Alexis Patin

Selon le Bureau d’éthique commerciale (BBB) américain, les escroqueries liées aux cryptomonnaies sont devenues les deuxièmes plus risquées. En outre, l’organisation a noté que « les paiements effectués via des cryptomonnaies qui ont entraîné une perte monétaire ont plus que doublé par rapport à 2020. »

Le BBB constate une hausse des escroqueries liées aux cryptomonnaies

Le Bureau d’éthique commerciale américain (BBB) a publié vendredi son rapport sur les risques liés au suivi des escroqueries de 2021. « Ce rapport annuel utilise les données soumises par les particuliers et les entreprises à BBB Scam Tracker pour faire la lumière sur la façon dont les escroqueries sont perpétrées, qui est ciblé, quelles escroqueries ont le plus grand impact, et bien plus encore », explique le rapport.

Fondé en 1912, le BBB est une organisation privée à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir la confiance dans le marché. Le rapport de risque BBB Scam Tracker est possible grâce aux données de BBB Scam Tracker, une plateforme en ligne qui permet aux consommateurs et aux entreprises de signaler les tentatives ou les succès de fraude dont ils ont été victimes. Ces cas de fraude sont examinés et publiés à l’intention du public, ce qui permet à d’autres personnes d’identifier les escroqueries et d’éviter de perdre de l’argent. En 2022, le BBB Institute lancera une nouvelle plateforme BBB Scam Tracker.

Le rapport indique que les escroqueries liées aux achats en ligne ont conservé la première place des escroqueries les plus risquées, représentant 37,4 % de toutes les escroqueries signalées au BBB Scam Tracker en 2021. Les escroqueries liées à l’emploi sont passées de la deuxième à la troisième place en 2021.

Les 10 escroqueries les plus risquées pour les consommateurs en 2021

Le BBB classe les escroqueries liées aux cryptomonnaies au deuxième rang des escroqueries les plus risquées

« Bien que les escroqueries liées aux cryptomonnaies ne représentent que 1,9 % des escroqueries signalées au BBB Scam Tracker, la perte médiane en dollars était de 1 200 $, soit beaucoup plus que la perte médiane globale de 169 $. Plus de 66 % des personnes ont déclaré avoir perdu de l’argent lorsqu’elles ont été ciblées par ce type d’escroquerie », précise le rapport.

« Nous avons reçu de nombreux rapports de personnes ciblées sur une variété de plateformes de médias sociaux par des escrocs proposant de les aider à investir dans le bitcoin », a révélé le BBB. Il développe ensuite : les paiements effectués via des cryptomonnaies qui ont entraîné une perte monétaire ont plus que doublé depuis 2020.

« Les escrocs changent constamment de tactique et semblent avoir étendu leur utilisation des cryptomonnaies pour perpétrer des fraudes », a déclaré Melissa Lanning Trumpower, directrice exécutive du BBB Institute for Marketplace Trust, qui a produit le rapport. D’autres experts qualifient aussi l’ether et les autres altcoins comme des outils d’escroqueries.

Le type d’escroquerie le plus risqué signalé par les Canadiens en 2021 était celui touchant aux cryptomonnaies, en raison de leur grande vulnérabilité (69,6 %) et d’une perte médiane de 1 500 $ CAD.

Les trois types d’escroquerie les plus risqués par âge

Le rapport du Better Business Bureau propose également quelques conseils pour éviter les escroqueries liées aux cryptomonnaies

–   Méfiez-vous de toute personne vous proposant de vous faire de l’argent rapidement avec peu de risques ;

–   Les escrocs peuvent se faire passer pour vos amis sur les médias sociaux en piratant leurs comptes. Vérifiez toujours directement avec la personne avant de cliquer sur un lien ou de lui verser de l’argent ;

–   Si quelqu’un prétend être courtier, vérifiez cette information sur le site « BrokerCheck » de la FINRA ;

–   N’utilisez jamais un système de paiement en ligne pour payer quelqu’un que vous ne connaissez pas ;

–   Cherchez dans BBB Scam Tracker pour voir si une autre personne a signalé la personne ou l’entreprise comme étant une escroquerie.

Vous pouvez lire plus d’information sur comment éviter les arnaques dans ce guide.

L’univers des cryptomonnaies est rude, entre variations du bitcoin et rug-pull, il est important de se rappeler que cette forme d’investissements comporte des risques. Les escroqueries en font partie et comme pour toute transaction ou investissement, il est important de vérifier les projets, les sources, et de rester méfiant sur internet.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 023,89 $ -0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 763,09 $ -1.58%
DEFI (DEFIPERP) 3 174,30 $ -3.08%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,55 $ 0.17%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850150 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 114,17 $ -0.06%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document