Le FBI a mis en garde contre la hausse de la fraude ATM Bitcoin (BTC)

sam 06 Nov 2021 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Le Federal Bureau of Investigation (FBI), le service américain de renseignement intérieur et de sécurité, a publié des données sur les stratagèmes frauduleux impliquant les distributeurs Bitcoin (BTC) et les codes QR.

Le nombre d’escrocs croît

Selon le rapport du FBI, le nombre d’escrocs encourageant les victimes à utiliser des cryptomonnaies et des codes QR pour effectuer des paiements a considérablement augmenté ces derniers temps. Une personne peut scanner le code QR du destinataire présumé de l’argent pour remplir automatiquement le champ avec ses données, ce qui facilite l’envoi de cryptomonnaies. En raison de la pandémie, de nombreuses entreprises ont commencé à utiliser cette méthode de règlement et de paiement, ce que les attaquants utilisent.

En discutant avec les victimes, les fraudeurs se font passer pour leur connaissance, les forces de l’ordre ou les services publics. Souvent, les utilisateurs de sites de rencontres ou les amateurs de loteries tombent sur les astuces des escrocs : les attaquants les convainquent qu’ils ont gagné un grand prix, mais pour l’obtenir, il faut payer des « frais de loterie ». Habituellement, les escrocs sont en contact permanent avec la victime, les instruisant étape par étape jusqu’à la fin du paiement.

Les criminels fournissent aux victimes un code QR associé à leur portefeuille de cryptomonnaie afin que la personne l’utilise lors de la transaction. Ils dirigent ensuite l’utilisateur vers le marché crypto, lui demandent d’acheter des cryptomonnaies et d’appliquer le code QR fourni pour remplir automatiquement l’adresse du destinataire. En fait, les cryptomonnaies arrivent à l’adresse des escrocs, et non à l’organisation ou à un ami avec lequel la personne trompée aurait communiqué.

« Les paiements en cryptomonnaie sont différents du virement bancaire traditionnel, qui peut prendre plusieurs jours. La nature décentralisée des cryptoactifs rend difficile le remboursement par les forces de l’ordre. Après avoir reçu des cryptomonnaies, l’escroc devient instantanément leur propriétaire et les transfère sur un compte à l’étranger », a déclaré le Federal Bureau of Investigation.

Recommandations du FBI pour les utilisateurs de services crypto

Le FBI a exhorté le public à faire preuve de prudence et à ne pas envoyer de cryptomonnaie ou d’argent ordinaire aux personnes rencontrées en ligne. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec le « représentant » d’une entreprise demandant des informations personnelles, il est préférable de contacter cette organisation directement via ses canaux de communication officiels. En outre, le FBI recommande de ne pas suivre les instructions pour scanner le code QR pour envoyer des fonds via des cryptomonnaies. Selon le FBI, de nombreuses cryptomonnaies ne sont pas conformes aux lois fédérales américaines et peuvent être utilisées pour blanchir de l’argent.

Rappelons qu’en avril, le FBI avait annoncé qu’en 2020, en raison de la pandémie de coronavirus, le nombre d’attaques de phishing visant à voler des cryptoactifs avait été multiplié par 20 par rapport à 2018. En même temps, dans ce contexte tendu les forces de justice de nombreux pays entreprennent les tentatives de prévenir les crimes dans l’espace numérique afin d’assurer son fonctionnement correct.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 544,61 $ 1.26%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 981,23 $ 1.23%
DEFI (DEFIPERP) 3 676,60 $ 2.73%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document