Se connecter S'abonner

Le hacker de Nexus Mutual demande désormais une rançon de 2.6 millions de dollars

Même les malfaiteurs ne se laissent plus faire. Le PDG de Nexus (NXM) subit une double attaque du hacker qui a réussi à lui voler une quantité importante de NXM. Le voleur s’est transformé en maître chanteur. Sa motivation : appât du gain ou soif de vengeance suite à la prime proposée pour compliquer le blanchiment des tokens volés ?

Le hacker semble en tout cas être décidé à faire vivre un cauchemar à sa victime : retour sur des faits réels pouvant inspirer un scénariste hollywoodien.

4 500 ETH : no soucy pour un riche

Le 14 décembre 2020, un hacker vole 8,3 millions de dollars en NXM dans le wallet privé du PDG de Nexus Mutual, Hugh Karp.

Le 16 décembre 2020, il envoie un message inscrit dans le bloc d’une transaction Ethereum (ETH) où il demande à Karp une rançon de 4 500 ETH.

Il cessera la vente des NXM volés jusqu’à ce qu’ils recouvrent leur valeur ou jusqu’au paiement de la rançon.

On ne sait pas si le hacker a proposé en retour de rendre le reste des NXM volés encore en sa possession, bien que cela soit probablement une condition préalable pour que Karp envisage de céder au chantage.

Le message se termine par une liste de 3 adresses de portefeuilles prétendument appartenant à Karp, avec une aimable indication déclarant que ce dernier est « riche ».

Karp : un gros poisson hameçonné par 2 fois ?

Le hacker aurait réussi à installer une version compromise de Metamask qui a piégé Karp afin qu’il signe une transaction transférant la totalité de ses 370 000 NXM dans le portefeuille du hacker.

Karp avait proposé dans un tweet, une prime de 300 000 USD si les tokens volés lui étaient rendus intégralement.

Le hacker aurait déjà blanchi jusqu’à 2,7 millions de dollars de NXM, et demande maintenant une somme quasi similaire pour ne pas vendre le reste.

La cryptosphère est-elle réellement à la merci des hackers, qui semblent en connaître plus sur les différents protocoles, que les développeurs des projets cryptos, blockchains, et DeFi ? Est-ce le début d’une vague de ripostes des hackers, si les victimes osaient offrir une prime pour leur mettre des bâtons dans les roues compliquant le blanchiment de leur butin ? Expert en sécurité des réseaux décentralisés : un emploi qui a de l’avenir pour les cryptophiles ne craignant point de se frotter à des férus du code avec un esprit revanchard et une imagination débordante.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés