États-Unis : Le ministère de la Justice priorise les saisies de cryptomonnaies dans la lutte contre les ransomwares

jeu 14 Oct 2021 ▪ 20h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Déterminé à mettre fin au fléau des ransomwares qui se servent des cryptomonnaies, le département américain de la Justice a décidé de durcir sa politique de répression. Il a ainsi décidé d’intensifier les saisies d’actifs cryptographiques ayant été versées par les sociétés victimes de ces attaques. C’est notamment ce qu’a fait savoir Leo Tsao, principal chef adjoint de la section blanchiment d’argent et recouvrement d’actifs. Ce dernier a profité du forum Risk & Compliance organisé par le Wall Street Journal pour expliquer la nouvelle posture des États-Unis sur le sujet.

Une stratégie qui permettra à terme de remonter aux responsables des ransomwares

Depuis l’attaque dont a été victime la société Colonial Pipeline Co. en mai dernier, la Maison Blanche a fait de la lutte contre les ransomwares une priorité. Elle a donc instruit son département de la justice à prendre les mesures nécessaires pour désactiver les outils dont se servent les pirates informatiques. Celui-ci a par conséquent décidé de saisir les actifs cryptographiques ayant été utilisés par les victimes pour verser les rançons comme l’a expliqué M. Tsao. « L’une des priorités du département, en plus de poursuivre les individus qui commettent ces crimes, est de saisir et de récupérer tout produit que les criminels peuvent tirer d’attaques par ransomware ou d’autres crimes liés aux cryptomonnaies », a-t-il déclaré.

Il a ensuite expliqué que le département américain de la Justice forme actuellement des experts en cryptomonnaies qui pourront suivre les fonds à travers des réseaux criminels étrangers. Ils appartiendront à une unité chargée de poursuivre les exchanges offrant des services de mélanges aux pirates informatiques. Ces derniers s’en servent notamment pour mieux dissimuler les transactions cryptographiques grâce aux transferts multiples de fonds vers plusieurs adresses. Il a été prévu que cette unité dispense à terme des formations à l’ensemble des organismes impliqués dans l’application de la loi sur les affaires de ransomware. M. Tsao est par la suite revenu sur les premiers résultats issus de la nouvelle stratégie adoptée par les États-Unis.

Les gouvernements doivent coordonner leurs efforts pour mieux lutter contre le mal

En face, les pirates informatiques adaptent déjà leur stratégie pour blanchir les fonds récupérés par le biais des cryptomonnaies. Ces derniers privilégient désormais les exchanges étrangers qui se trouvent hors de portée de la juridiction américaine. À cela s’ajoute leur préférence pour l’utilisation des cryptomonnaies basées sur l’anonymat des propriétaires. Selon Chainanalysis 350 millions de dollars auraient été ainsi extorqués par des groupes de pirates opérant depuis des pays russophones.

Dès lors, M. Tsao estime qu’il serait temps que les gouvernements adoptent une approche coordonnée en concert avec le secteur privé pour lutter contre la cybercriminalité. « Les cryptomonnaies présentent des défis supplémentaires par rapport à la monnaie fiduciaire. Se contenter d’engager des poursuites pour se sortir de ce problème n’est pas une solution » a-t-il soutenu. Les États-Unis prévoient d’ailleurs un sommet entre 30 pays avant la fin du mois, pour discuter de la coopération internationale dans la lutte contre la cybercriminalité.

Les décisions qui seront prises à l’issue de cette rencontre sont forcément très attendues du côté la cryptosphère dont les relations avec les gouvernements ne sont pas au beau fixe. Il faut craindre en effet que ces derniers en profitent pour durcir davantage le cadre réglementaire de l’industrie.

A
A
DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 067,30 $ -0.44%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 118,54 $ -1.29%
DEFI (DEFIPERP) 13 133,20 $ -0.52%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.