Le navigateur Brave a une fuite

lun 22 Fév 2021 ▪ 17h02 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Un bug comme les gouvernements les aime : Brave divulgue les informations de navigation des utilisateurs de Tor aux fournisseurs DNS. La faille serait sur le point d’être colmatée.

Brave fait du tort à Tor

Brave a divulgué les adresses privées en .onion aux fournisseurs DNS.

Tor dissimule les activités des internautes sur internet, en se servant d’un réseau mondial de relais.

L’historique de navigation des utilisateurs de Tor, est quasiment impossible à retracer.

Tor est ainsi le navigateur préféré des internautes voulant rester anonymes, comme les activistes, mais également les barons de la drogue et les hackers.

Un bug dans la version bêta de Brave qui est une extension basée sur Chromium, a cependant entrainé une fuite de ces informations privées vers les fournisseurs DNS.

Ces derniers pouvaient ainsi espionner l’activité sur Tor de leurs utilisateurs. Le bug serait sur le point d’être corrigé.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Mise à jour forcée

Brave avait intégré Tor, qui est également un navigateur basé sur Chromium, en 2018.

Le rapport de Hacker One a souligné le bug de Brave le 21 janvier 2021. Il fut résolu, puis la solution fut ajoutée à la version Nightly il y a environ 2 semaines. Nightly est une version pour les développeurs mis à jour quotidiennement.

Comme le bug a été révélé sur Reddit et Twitter, Brave fut obligé de mettre à jour la version officielle.

Brave n’a jamais prétendu être aussi privé que Tor. Le navigateur avait déjà déçu ses utilisateurs par le passé. Les liens cryptos renvoyés par Brave pointaient alors vers des liens d’affiliation.

La combinaison d’un navigateur pour un internent décentralisé avec un autre préservant l’anonymat, a finalement eu un effet “contre-intuitif”.

Elle n’a point amélioré la confidentialité des données des internautes. La combinaison a au contraire levé le voile sur l’historique de navigation des utilisateur de Tor.

Un internet décentralisé est-il forcément anonyme, ou se “contente-t-il” de redistribuer les pouvoirs aux mains de la communauté et de supprimer les intermédiaires du web pour une meilleure monétisation des contenus ? Où en est aujourd’hui Tron (TRX) avec son projet d’un internet décentralisé ? Justin Sun est-il trop occupé à trouver la prochaine stratégie marketing pour pumper le TRX ? Cette fuite de données aura très probablement une répercussion sur la cryptosphère. Certains criminels se feront arrêter – on ne les pleurera point. Des activistes pourraient également être en danger. Les gouvernements chercheront les informations auxquelles ils n’ont pas accès en temps normal, pour essayer de mettre à genoux les cryptomonnaies.

A
A
Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 61 268,90 $ -0.11%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 4 142,40 $ -0.72%
DEFI (DEFIPERP) 13 206,60 $ 0.04%
MARKETS (ACWI) 104,91 $ 0.01%
GOLD (XAUUSD) 1 791,52 $ 0.5%
TECH (NDX) 15 355,07 $ -0.87%
CURRENCIES (EURUSD) 1,16 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,845790 £ 0.4%
CRUDEOIL (USOIL) 84,15 $ 1.9%
IMM. US (REIT) 2 731,82 $ 0.43%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching d’une heure avec un expert. Remplissez le formulaire et notre expert vous contactera sous 24 heures.