Se connecter S'abonner

Les escrocs piègent les utilisateurs de Discord avec de faux cadeaux en Bitcoin (BTC)

Les sites de phishing avec un design tout pourri c’est fini ! Les designers de ce faux exchange n’ont pas fait les choses à moitié. Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) gratuits : trop beau pour être vrai mais, de nombreux cryptophiles croient encore aux contes de fées. 

Un faux site plus vrai que nature

Des scammers ciblent les utilisateurs de Discord sur des serveurs cryptos, en leur envoyant des messages privés provenant d’un faux exchange withEREUM qui distribuerait gratuitement du Bitcoin et de l’Ether.

Selon le rapport de Kaspersky, les scammers se sont donnés beaucoup de mal pour rendre le site du faux exchange aussi convaincant que possible.

Le message envoyé aux utilisateurs de Discord contient un lien pointant vers withEREUM.

Le site dispose d’un système d’authentification à 2 facteurs, et d’une protection anti-phishing pour « sécuriser » les comptes.

Les victimes potentielles doivent effectuer un dépôt de 0,02 BTC ou son équivalent en ETH pour compléter le processus d’inscription.

Le faux exchange propose même un processus KYC semblable à celui des exchanges majeurs. Les victimes doivent fournir des informations personnelles et un selfie.

Les scammers pourraient revendre ses données personnelles sur le darknet.

Pour rendre le scam encore plus crédible, les victimes peuvent même réclamer leurs cryptos gratuites ; ils ne pourront cependant pas retirer les fonds.

Le nom de domaine withEREUM.com ne pointe plus vers aucun site au moment de la rédaction de cet article. Les pages du faux exchange continuent cependant d’être indexées par Google.

Bitcoin est un scam, l’Ether l’est aussi

En 2020, Whale Alert avait indiqué avoir recueilli et analysé des « centaines de milliers » de données via Scam Alert. Ce dernier est un outil de signalement, de suivi et d’analyse des malversations sur la blockchain.

L’analyse des données montrent que les escroqueries BTC sont nombreuses. L’Ether intéresse de plus en plus les scammers ; l’ETH vient d’atteindre un nouvel ATH à 1 700 USD.

Pourquoi créer un vrai exchange – et s’embêter avec les problèmes de sécurité, les règlementations, les surcharges de serveur, etc. – alors qu’on peut créer un faux aussi lucratif, voire plus, qu’un vrai, les problèmes en moins ? La cryptosphère doit mettre en place un système décentralisé de notation des exchanges pour protéger les cryptophiles peu prudents, de ce type de scam. Les avis sur un exchange qui seront publiés, seront immuables : de quoi motiver également les exchanges majeurs comme Binance, Coinbase et Kraken, à améliorer leurs services dans le sens des attentes des cryptophiles, et non uniquement des autorités de régulation.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo