Se connecter S'abonner

Les hackers de KuCoin ont réussi à prendre 45 millions de $ en cryptomonnaies

Les hackers perdent 84% de leur magot, ou en gardent 16% : c’est selon ! KuCoin récupère environ 239,45 millions de dollars des fonds qui lui avaient été volés en 2020.

L’assurance paie les hackers

Le 26 septembre 2020,  l’exchange KuCoin se fait hacker. L’exchange a perdu plus de 280 millions de dollars en cryptomonnaies.

Dans un communiqué du 3 février 2021, le CEO de KuCoin, Johnny Liu, a indiqué que l’exchange a pu récupérer 84% des fonds volés.

Les hackers se sont envolés avec les 16% restant, soit environ 45,55 millions de dollars. KuCoin a couvert cette perte grâce à son fonds d’assurance.

La coopération des crypto-exchanges et des projets partenaires de KuCoin, lui a permis de récupérer 78% des fonds volés – environ 222 millions de dollars.

Les forces de l’ordre et des institutions de sécurité ont récupéré les 6%, d’une valeur approximative de 17,45 millions de dollars.

Selon Liu, KuCoin envisage d’augmenter ses investissements en matière de sécurité ; l’exchange a mis à jour l’intégralité de son architecture et de son système de sécurité. Il a également restructuré son équipe en charge de la sécurité.

Liu avait déclaré avoir des « preuves substantielles » sur l’identité des hackers. Il n’en a révélé aucune, il s’est contenté de déclarer que « la traque est toujours en cours ».

Solidarité ou décentralisation : l’un ou l’autre, pas les 2 ?

11 projets avaient gelé le butin des hackers de KuCoin, empêchant ces derniers de blanchir les fonds volés.

Cette solidarité des acteurs cryptos a certes permis à KuCoin de récupérer une grande partie des fonds ; elle remet cependant en cause la décentralisation même de l’écosystème crypto – ces procédures de gel auraient été difficilement possibles dans un système réellement décentralisé.

Le butin des hackers comprenait des Bitcoins (BTC), des Ripples (XRP), des Bitcoins Satoshis Vision (BSV), des Stellar Lumens (XLM), des Trons (TRX), des Ethers (ETH), des stablecoins, et des tokens ERC-20.

Plus facile de hacker un exchange que de s’enfuir avec les cryptos volées : les hackers de KuCoin ont tout de même réussi à garder 45 millions de dollars en cryptos – du moins pour le moment. KuCoin réussira-t-il à récupérer la totalité des fonds volés ? Mettra-t-on enfin nom des noms sur les hackers cryptos ou est-ce un bluff de Liu ? Les puristes n’apprécient pas le manque de décentralisation de la cryptosphère. Ce défaut joue cependant un mauvais tour aux hackers qui en perdent leur latin, ou plutôt leur butin.  

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo