A
A

Les hackers fêteront Halloween en fanfare

ven 28 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Mary B.

Ce mois d’octobre aura été fructueux pour les hackers, un peu comme une apothéose après une année très difficile pour les investisseurs. Chainalysis annonce que l’année 2022 sera probablement pire que 2021, voire même une année record pour les hackers.

Bitcoin, liberté financière, gouvernement, centralisation et décentralisation

Octobre sanglant pour les investisseurs

Cet été déjà, on se demandait quand finiraient les faillites, piratages et autres exit scams. Eh bien, c’était parti pour durer, puisque selon les données de Chainalysis, 3 milliards de dollars se sont envolés au cours des 10 premiers mois de l’année dans les wallets de hackers qui auront sans conteste de quoi fêter Halloween. La gloutonnerie des voleurs ne s’arrête plus et le mois d’octobre est une catastrophe : les deux premières semaines, la DeFi avait déjà connu 11 hacks et 718 millions de dollars évaporés.

Nombre de hacks et montant volé par mois. Source : Chainalysis

La DeFi ciblé, les bridges menacés

En 2019, la plupart des hacks ciblaient les exchanges centralisés qui ont renforcé la sécurité (on voit par ailleurs beaucoup de tutos pour les utilisateurs avec des recommandations pour sécuriser leur compte). Désormais, les bridges qui permettent de swaper, c’est-à-dire de passer d’une blockchain à une autre, sont dans le viseur des pirates. D’autant que les utilisateurs de plus en plus contraints par des KYC renforcés se tournent parfois vers ces solutions.

hack DeFi crypto bitcoin

Comme on le voit sur le graphique ci-dessus, la DeFi est une cible majeure pour les pirates : rien qu’en 15 jours, en octobre, 3 bridges ont été hackés, même la BNB Chain n’a pas pu y échapper. On suppose d’après les graphiques que les hodlers ont conservé leur phrase de récupération sans s’exposer, c’est-à-dire en gardant leurs cryptos au froid.

On le voit dans les graphiques présentés par Chainalysis, les exchanges ont pris des mesures drastiques pour la sécurité de leurs utilisateurs. Les pirates ont changé de cible. Les hacks à répétition sont un véritable fléau pour les investisseurs, mais presque une aubaine pour les autorités régulatrices qui trépignent d’impatience de réguler la cryptosphère, voire même de tout interdire.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Mary B. avatar
Mary B.

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.