Se connecter S'abonner

Les hackers nord-coréens soupçonnés du « plus grand vol de crypto 2020 »

Le « Lazarus Group » est une équipe de hackers nord-coréens accusé d’avoir réalisé un vol de cryptomonnaies sur la plateforme KuCoin pour une valeur de plus de 275 millions de dollars.

Un montant réévalué aujourd’hui à plus de 1,75 milliards de dollars

La valeur de ce vol représente à lui seul la moitié de tous les vols de crypto effectués en 2020.

C’est Chainalysis, une société spécialisée dans l’analyse, l’identification et la traque des flux crypto -achat et vente- qui a pu remonter toute la chaîne des événements permettant d’étayer cette accusation. Elle a effectué un long travail d’analyse sur le mode de blanchiment de ces fonds volés et c’est à partir de cette traque minutieuse qu’elle peut affirmer que le piratage de KuCoin est attribuable à ce groupe de hackers.

Détails techniques du hack

Les vols de crypto sur les plateformes sont quotidiens et ne sont pas forcément relayés par la presse, néanmoins le groupe Lazarus avait déjà été repéré pour d’autres piratages et autres attaques, notamment sur des exchanges crypto. 

Grâce à cet historique de méfaitsleurs méthodologies de travail pour blanchir leur argent ont pu être descellées, analysées et suivies. En effet, ils ont une façon bien spécifique de travailler : ils utilisent des “mixeurs“, des machines à laver. 

Ces mixeurs sont des sites web-boites noires qui blanchissent les coins afin de les rendre intraçables. Ils sont nombreux et utilisent différentes méthodes telle celle d’agréger et de mélanger les crypto de différents propriétaires pour les répartir ensuite sur différents comptes, et de répéter cette action de nombreuses fois afin de rendre totalement illisible le suivi des fonds et la traçabilité des coins. 

Le groupe Lazarus utilise une méthode personnelle et c’est là où le bât blesse dans cette recherche d’anonymat ! En effet, “la taille et la manière dont les fonds sont envoyés aux mélangeurs sont extrêmement spécifiques, et c’est comme une empreinte digitale“, déclare Kim Grauer, directeur de recherches de Chainanalysis ayant mené les travaux sur l’attaque du KuCoin.

Puis, après l’étape du mixeur, le processus de blanchiment continue sur une dizaine d’exchanges de la DeFi et 2.078 wallet où sont répartis les fonds en petites coupures, afin de les recevoir et de les échanger sans crainte de les voir identifiés et gelés.

Les ligne vertes représentent les transfert d’ethers et autres token et les lignes violettes représentent les interactions avec les plateformes DeFi.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Détails géopolitiques déclarés

Cette attaque d’un montant colossal de 1,75 milliards de dollars est pointée du doigt par les pays occidentaux qui ont peur que la Corée du Nord utilise cette mine gratuite de cryptos volées pour soutenir son économie en déclin et pour financer ses velléités d’expansion.  

CNN va même plus loin et dévoile un document confidentiel de l’ONU qui suggère que la Corée du  Nord aurait pu avoir volé un total de 316,4 millions de dollars en piratant toutes sortes d’organisations et institutions financières, et des exchanges crypto.

Plus inquiétant, Kim Grauer laisse entendre que ces vols et piratages informatiques de haute volée ne sont pas près de s’arrêter car ils permettront à peu de frais de refinancer le pays et de soutenir des plans de développement nucléaires car « quand on pense à 1,75 milliard de dollars, c’est une somme très importante pour ce pays compte tenu de son PIB.”

Doit-on lire entre les lignes que le gouvernement de Corée du Nord emploie un syndicat de cybercriminels pour renflouer ses caisses, préparer la guerre et prendre sa place dans le monde grâce à des vols informatiques organisés sophistiqués ?

sources: 

Plus d’actions
Partagez

Passionnée d’innovations et blockchains, j’espère arriver à vous partager ma fascination pour ces changements qui se dérouler devant nos yeux !

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo