Se connecter S'abonner

Les plus grands scams de l’écosystème crypto en 2020

Bien que les crypto-monnaies permettent de révolutionner les systèmes financiers traditionnels, elles sont aussi utilisées pour des arnaques comme les pyramides Ponzi, les ransomwares ou encore les investissements à haut rendement.

PlusToken, une pyramide de Ponzi qui a longtemps sévi

Prenons l’exemple très connu de PlusToken. Cette pyramide Ponzi a permis à ses créateurs de dérober plusieurs milliards en crypto (BTC, ETH, LTC, EOS, DASH, XRP, DOGE et USDT) jusqu’à son effondrement en juin 2019.

Ce système pyramidal créé en 2018 promettait des gains journaliers élevés aux investisseurs grâce à une fausse plateforme de trading.

Fin novembre 2020, ces fonds ont été saisis par les autorités chinoises et les personnes à l’origine de l’arnaque ont écopé d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 11 ans et d’amendes allant de 18 000 à 900 000 dollars.

YouTube et Twitter, cibles des escrocs

Pendant la première moitié de 2020, beaucoup de scams promettant d’offrir de larges sommes en crypto contre un petit paiement initial ont été relayés sur les réseaux sociaux notamment sur Youtube ou Twitter.

Les cryptomonnaies sont aussi la méthode de paiement privilégiée pour les ransomwares car elles sont plus difficiles à tracer. Le but des ransomware est de crypter les données d’une personne ou d’une entité et de demander une “rançon” pour les débloquer.

Analyse de ces arnaques

Scorechain, société spécialisée dans la gestion des risques pour les cryptomonnaies et les actifs numériques, a réalisé une analyse sur les fonds reçus par ces scammers en 2020.

Les résultats de cette analyse nous montrent que :

  • 912 entités “scams” enregistrées ont reçu 51 640,67 BTC en 2020. En 2019, le nombre de scams était de 624, qui ont reçu 886 868,20 BTC au cours de l’année. Par rapport à l’année 2019, il y avait plus de scams en 2020. Par contre, le volume était beaucoup moins important que celui en 2019, qui était énorme à cause de PlusToken.
  • Les scammers ont été plus actifs en février, mars, avril, mai et août 2020, recevant pour chaque mois plus de 5 000 BTC. Pour la période de février à mai, cette tendance peut être expliquée par la crise du coronavirus qui a pris de l’ampleur à cette période-là. Par exemple, la démocratisation du télétravail a rendu les entreprises plus vulnérables aux cyber-attaques permettant aux scammers de récolter plus facilement des cryptos grâce aux ransomwares. D’autres scammers ont également profité de la pandémie pour dérober les fonds d’investisseurs en se faisant passer pour des organisations sanitaires par exemple.
  • En avril 2020, les scams ont été les plus rentables. Les scammers ont reçu 6 053 BTC, ce qui représentait environ 46 718 951 euros en avril 2020 contre 290 544 000 euros fin février 2021.
  • Les 15 scammers ayant reçu le plus de fonds ont reçu 88,85% du montant total de fonds reçus par tous les scammers;
  • Les 2 scams les plus rentables ont reçu presque ¾ des fonds totaux (71,44%). Ces 2 scams sont : 
  • BTCGlobal : 29 905,66 BTC. BTCGlobal était une arnaque de type pyramide Ponzi créée par une fausse société d’investissement du même nom. Au moins 27 500 personnes ont perdu des millions de dollars, certains rapports estiment même ce montant à 50 millions de dollars.
  • Scam signalé par Circl : 6 983,99 BTC. Cette entité correspond à un cas classique de ransomware. Les scammers bloquent l’accès aux données d’un serveur par cryptage et demandent une rançon aux victimes pour rendre l’accès à ces données via un logiciel à distance.

L’année 2020 a été marquée par de nombreux scams de crypto-monnaies. Il est important de rester vigilant face à ces scams notamment les pyramides Ponzi, les promesses de rendements élevés, les ransomwares etc… qui font beaucoup de victimes. Cette tendance est également renforcée par le contexte de pandémie et d’augmentation du prix des différentes crypto-monnaies qui attirent de plus en plus de nouveaux investisseurs qui peuvent plus facilement perdre des fonds à cause de ce genre de scam.

On espère que cette analyse des arnaques sévissant dans l’écosystème crypto en 2020 vous aura plu. Merci à notre partenaire, Scorechain, qui au travers de sa solution Blockchain Analytics peut aider les entreprises à gérer ces fonds risqués. La solution Scorechain permet par exemple de redflag les scams, de tracer les fonds ou encore de paramétrer des indicateurs de risque personnalisés pour pouvoir au mieux minimiser les risques.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés