NFT : Les investisseurs ont des craintes en matière de sécurité

mar 15 Mar 2022 ▪ 12h30 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Au cours de l’année dernière, le secteur de jetons non fongibles (NFT) s’est considérablement démocratisé et est devenu accessible à plusieurs personnes. Pour preuve, les acheteurs ont injecté des milliards de dollars sur le marché. Cependant, cette situation, qui est à priori positive, a un aspect un peu moins agréable : l’augmentation du nombre de fraudes.

La peur de se faire voler

Selon une enquête réalisée par la société de sécurité numérique Privacy HQ, 9 personnes interrogées sur 10 ont déclaré avoir été victimes d’une forme d’escroquerie. La moitié d’entre elles ont perdu l’accès à leur compte pour faire des transactions avec des jetons non fongibles (NFT). Par ailleurs, deux tiers des personnes interrogées ont révélé que, craignant de se faire voler, elles ont dû mettre en vente leur stock.

L’enquête a également révélé que la majorité des détenteurs de NFT utilisent le portefeuille MetaMask qui semble plus sécurisé et plus efficace que les autres. Cependant, le porte-monnaie de Coinbase est le premier en termes d’investissement total, avec une moyenne de 675 dollars détenus sur un porte-monnaie.

Rappelons que Privacy HQ a récemment précisé que Coinbase (la société mère de Coinbase Wallet) compte plus de 73 millions d’utilisateurs, contre 21 millions pour MetaMask.

La technique des escrocs est dévoilée

Bien que MetaMask donne aux utilisateurs un sentiment de sécurité supérieur à celui de tout autre portefeuille, seuls 63,8 % des personnes interrogées estiment que leurs investissements y sont en sécurité.

À propos de sécurité, que pensent les utilisateurs de NFT du niveau de confidentialité dont ils bénéficient ? La question a été posée aux personnes qui ont participé à l’enquête réalisée par Privacy HQ. Sur les 1 008 personnes interrogées, 47,8 % estiment que leurs NFT sont « très sécurisés » grâce à différentes mesures de sécurité telles que l’authentification en deux étapes, la sauvegarde, le VPN, etc.

Pour autant, les personnes qui ont de mauvaises intentions réussissent à pirater les données des utilisateurs de NFT et à leur voler de l’argent. Comment y parviennent-elles ? Bien qu’elles utilisent diverses techniques, l’une des plus courantes consiste à deviner le mot de passe de l’utilisateur.

« Le plus souvent, les gens ont essayé des mots de passe et des phrases de passe complexes – une excellente première étape. L’une des méthodes les plus courantes utilisées par les pirates pour s’introduire dans les comptes en ligne est de deviner les mots de passe, il est donc vital que cette clé numérique soit aussi forte que possible », indique le rapport.

Les NFT ont vu leur popularité croitre considérablement ces dernières années, mais cela a servi de base aux arnaqueurs et aux personnes ayant de mauvaises intentions. Elles en ont profité pour mettre en place des stratégies mauvaises pour escroquer de l’argent chez les personnes qui investissent dans les NFT.

Source : Be[in]Crypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune ! 

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 023,89 $ -0.55%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 763,09 $ -1.58%
DEFI (DEFIPERP) 3 174,30 $ -3.08%
MARKETS (ACWI) 90,71 $ 1.65%
GOLD (XAUUSD) 1 853,55 $ 0.17%
TECH (NDX) 12 276,79 $ 2.79%
CURRENCIES (EURUSD) 1,08 $ 0.35%
CURRENCIES (EURGBP) 0,850150 £ -0.06%
CRUDEOIL (USOIL) 114,17 $ -0.06%
IMM. US (REIT) 2 539,22 $ 0.05%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document