Piratage de MtGox : FORTRESS fait une nouvelle proposition aux victimes à 778 dollars/Bitcoin (BTC)

mer 15 Jan 2020 ▪ 14h15 ▪ 3 min de lecture - par Zoé De La Roche

Nul besoin d’une calculette ! Les victimes du MtGox ont reçu une proposition d’indemnisation de Fortress, à hauteur de 778 USD par Bitcoin (BTC) perdu. Fortress a quelques arguments, les victimes ont les leurs. Ces dernières doivent prendre une décision peu évidente : Bénéficier d’un remboursement immédiat à un prix bien en-dessous des cours actuels ou patienter encore jusqu’à 5 ans.

Fortress de solidtude

La compagnie d’investissement Fortress a communiqué une deuxième offre à hauteur de 778 USD par Bitcoin (BTC) perdu aux  créanciers du MtGox. Ces derniers avaient déjà reçu une première offre au mois de juin 2019, une proposition qui s’élevait alors à 900 USD par BTC perdu.

Cet écart de 122 USD s’expliquerait par la baisse des cours du BTC. La seconde offre est valable jusqu’au 31 décembre 2020.

Cette deuxième proposition – comme la première d’ailleurs – peut sembler dérisoire au regard des cours actuels du BTC mais, ce dernier valait 783 USD au moment où MtGox avait suspendu les retraits. La proposition de Fortress est-elle alors justifiée ?

A l’époque, un engouement pour la doyenne des cryptos allait porter son cours à 13 000 USD. Fortress a donc une vision un peu statique des cours quand il s’agit d’indemniser les victimes, ce qui n’est probablement pas le cas quand il s’agit de calculer ses gains futurs.

Assez logiquement, les créanciers du MtGox aimeraient quant à eux se faire rembourser au cours actuel du BTC.

Des manœuvres dilatoires à tout prix !

L’ancien PDG du MtGox Mark Karpeles a demandé un jugement sommaire en sa faveur au tribunal fédéral de Chicago pour mettre fin au litige entre lui et Gregory Greene.

Quoi qu’il en soit, même si les ennuis judiciaires de Karpeles pourraient bientôt appartenir au passé, la procédure de remboursement des créanciers du MtGox est toujours en cours et pourrait s’étirer indéfiniment.

Les audiences relatives au remboursement ont déjà été reportées 2 fois et, le défendeur a encore la possibilité de faire appel des décisions. La procédure de remboursement pourrait être prolongée jusqu’à 5 ans.

Ainsi, Fortress joue la carte du temps pour appâter les créanciers impatients ou ceux qui veulent tout simplement tourner la page le plus tôt possible. En effet, Fortress propose un paiement dans les 3 jours.

Les victimes du MtGox ont le choix entre vendre leur BTC perdu à un prix correspondant à environ 10% du cours actuel ou patienter encore jusqu’à 5 ans – et encore il faut espérer qu’au bout de cette longue attente, que le débiteur soit en mesure d’honorer ses dettes. Choisir entre la peste et le choléra, si on peut appeler ça un choix.

Zoé De La Roche

La mode c'est bien, mais la blockchain c'est l'avenir, on est d'accord non ?! C'est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c'est d'essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.