Plus de 30 chaînes YouTube dédiées aux cryptomonnaies ont été récemment piratées

mar 25 Jan 2022 ▪ 11h30 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

À l’instar de Twitter, YouTube est devenu l’une des plateformes préférées des analystes crypto. Ces derniers y postent régulièrement des vidéos pour partager leurs avis sur l’évolution du marché des cryptomonnaies. Ils jouissent désormais d’une grande audience qui a inévitablement attiré les cybercriminels. En effet, plusieurs chaines YouTube consacrées aux cryptomonnaies viennent de subir une vague d’attaques visant à dérober des cryptomonnaies auprès de leurs visiteurs. Explications.

YouTube

Environ 850 dollars en cryptomonnaies détournés par les pirates

De nombreux Youtubeurs ont récemment signalé que leur compte avait été piraté et que des vidéos promouvant de fausses offres crypto avaient été téléchargées sur leurs chaînes. Parmi les plus célèbres chaines concernées, on peut notamment citer Altcoin Buzz qui a pu obtenir plus de 2 600 vues en l’espace d’une heure. Fort heureusement, les pertes associées à ces détournements restent minimes. Les pirates ne sont d’ailleurs parvenus qu’à détourner un total de 2,3 BNB auprès des victimes.

Ces dernières ont notamment effectué des transactions d’environ 850 dollars vers l’adresse du portefeuille des pirates qui était renseigné dans les vidéos. Propriétaire de l’une des chaines YouTube piratées, Richard Heart a lancé une alerte sur Twitter pour inviter sa communauté à faire preuve de vigilance. « Ma chaîne vient d’être bannie au milieu d’un direct. Je pense que cela pourrait avoir un rapport avec tous les autres Youtubeurs qui ont été piratés en même temps aujourd’hui. Pourriez-vous vérifier s’il vous plaît, merci ! », a-t-il tweeté.

Des piratages effectués par contournement de l’authentification à deux facteurs

Sur Reddit, un intervenant a tenté d’expliquer le mode opératoire utilisé par les pirates. Il affirme qu’il s’agissait d’un contournement de l’authentification à deux facteurs (2FA) par un piratage d’échange de sim. Toutefois, il n’existe pas encore d’informations précises confirmant la technique utilisée par les pirates. D’après les estimations du YouTubeur Boxmining, il y aurait eu plus de 30 chaines qui ont été affectées par ces attaques. Informés de la situation, les services de YouTube travaillent activement pour corriger la faille exploitée par les hackers.

Avec l’augmentation de l’adoption des cryptomonnaies, les pirates sont à la quête de tous les moyens possibles pour arnaquer les investisseurs. Les médias sociaux sont progressivement devenus leur terrain de chasse favori pour dénicher des victimes. Un dernier rapport de CNBC révèle notamment que plus de 14 milliards de dollars en cryptomonnaies ont été volés en 2021 via des arnaques conduites sur les médias sociaux.

Source : BeinCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 073,34 $ 1.37%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 946,33 $ 1.84%
DEFI (DEFIPERP) 3 521,00 $ 0.32%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 816,35 $ 0.01%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.36%
CURRENCIES (EURGBP) 0,847440 £ -0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 110,59 $ 1.25%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document