Tentative de Phishing : L'exchange Bitcoin et Crypto Kucoin met en garde sur un détournement de son image

lun 31 Août 2020 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

Les arnaques basées sur l’usurpation d’identité des célébrités ou des sociétés continuent de faire rage dans l’industrie de Bitcoin et de la cryptomonnaie. Cette fois-ci, c’est au tour de Kucoin de voir son nom mêlé à une affaire de dépôt de cryptomonnaies sur une adresse plutôt douteuse. Très vite, l’exchange a pris les devants pour informer la communauté de ce qui se révèle être une mascarade. Le démenti ainsi que les autres clarifications ayant trait à cette affaire ont fait l’objet d’un communiqué publié sur leur site. Explications. 

Aucune activité organisée en dehors des plateformes officielles

L’adresse web « https://c.yrsm.net/app.php/MzI1 » a utilisé illicitement la marque Kucoin pour organiser un dépôt d’actifs numériques. La fraude dont le but était bien évidemment d’escroquer les clients de l’exchange a rapidement été découverte.

Le site frauduleux

KuCoin a ainsi émis un avertissement à ses utilisateurs concernant le site web frauduleux niant toute participation à l’opération. L’exchange en a également profité pour rappeler qu’elle n’organise aucune activité en dehors des plateformes officielles (kucoin.com et kucoin.io) sans notification préalable. « En aucun cas le Groupe KuCoin n’aura l’intention de divulguer une quelconque adresse de dépôt et de demander aux utilisateurs de transférer des biens numériques à l’adresse désignée » précise l’annonce.

Tout en invitant sa clientèle à faire plus attention à ce type d’escroquerie, l’exchange a également lancé un appel à ceux d’entre eux qui auraient été dupés. Ces derniers ont en effet eu pour instruction d’informer la police ou les autorités compétentes dans les plus brefs délais afin de récupérer leurs pertes. Pour l’instant, il n’existe aucun détail concernant la totalité des fonds qui auraient pu être collectés par les imposteurs dans cette escroquerie. Ces derniers ne devraient plus cependant en tirer grand-chose avec la présente sortie de Kucoin.

Une affaire qui rappelle le faux giveway de BTC sur Twitter

Ce n’est évidemment pas le premier incident impliquant l’usurpation de l’identité des personnalités ou d’institutions du secteur cette année. On se souviendra de la récente vague de piratage ayant eu lieu sur Twitter pour lancer un faux giveway de Bitcoin. La communauté était alors invitée à envoyer une quantité de bitcoin pour en recevoir le double en retour. Fort heureusement, Twitter a vite réagi après avoir découvert la mascarade réattribuant les comptes impliqués à leurs réels détenteurs d’origine. Par ailleurs, la manœuvre a permis de se rendre compte que le public était parfaitement réceptif à opérer des transactions vers des adresses inconnues pour peu que l’incitation émane d’une personnalité publique ou d’une célébrité.

La différence majeure entre ces deux cas de fraude, c’est que les comptes officiels avaient été utilisés pour lancer la demande de dépôt sur Twitter. Même si cela n’apporte aucune garantie, il serait prudent de vérifier au départ que l’annonce provient directement des personnalités et institutions impliquées.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.