Se connecter S'abonner

Tim Draper in love de Bitcoin Cash (BCH) : Escroquerie ou Maladresse ?

Dérober l’équivalent de quelques milliers de dollars en cryptomonnaies par le biais du détournement des comptes Twitter de célébrités semble devenir la stratégie favorite des pirates informatiques. Investisseur américain en capital-risque et en cryptomonnaies, Tim Draper vient d’être victime de ce qui pourrait être un hack à des fins malsaines. A la surprise générale, le compte Twitter de ce fervent partisan du Bitcoin a ainsi été repéré en train de promouvoir un des principaux fork du Bitcoin, le Bitcoin Cash (BCH). Pour beaucoup, il s’agirait d’un détournement visant à inciter un investissement même si on en a encore du mal à cerner l’esprit de la manœuvre. Il n’en fallait pas autant pour que les sceptiques avancent une folle hypothèse.

bitcoin, coin, money, bitcoincash, btc

Tentative d’escroquerie ou campagne de promotion ayant mal tourné ?

Dans le tweet dont il est question et qui date du 04 septembre, vous pouvez voir Tim Draper remercier RogerVer pour l’innovation que représente le BCH. Plus précisément, est vanté “l’expérience sans faille” de l’achat de BCH via la plateforme Bitcoin.com à laquelle aurait pris part l’investisseur qui exprime ainsi toute sa gratitude. Après les rumeurs concernant l’authenticité de ce post, la thèse du hack a été confirmée par OpenNode. Son cofondateur João Almeida a ainsi déclaré avoir pris contact avec l’équipe de l’intéressé qui a ensuite supprimé le tweet dès qu’il a été mis au courant de son existence.

Malgré cette confirmation à priori solide, le manque d’incitation claire du post à un quelconque investissement ou envoi de fonds en laisse certains sceptiques. Ces derniers ont d’ailleurs avancé la théorie selon laquelle M. Draper aurait pu faire la promotion de BCH, mais que cela a finalement mal tournée. C’est notamment ce qu’a suggéré le compte Twitter Whale Panda affirmant qu’il s’agissait peut-être d’un « tweet sponsorisé qui s’est retourné contre lui ». Dans l’un ou l’autre des cas, les éléments de preuves disponibles sont assez faibles pour en juger clairement.

Twitter devient le nouveau terrain de jeu des escroqueries en cryptomonnaies

À l’image de beaucoup d’autres investisseurs et innovateurs dans le domaine des cryptomonnaies, M. Draper n’est pas le premier dont le compte Twitter est associé à une affaire d’escroquerie. On pourrait même dire que le réseau social est devenu le nouveau terrain de jeux des pirates informatiques qui prennent pour cibles les influenceurs dans le secteur. Ceux-là mêmes dont les tweets sont repris par des millions de personnes et qui voient leurs opinions être considérées comme parole d’évangile.

De l’autre côté, il y a aussi les abonnés naïfs qui entrent sur le marché et qui sont pour la plupart des amateurs en matière de cryptomonnaies qui ne se méfient pas des opportunités à eux présentées. Outre le célèbre exemple du récent faux Giveaway de bitcoin, on peut aussi citer l’exemple du Premier ministre indien Narendra Modi dont le compte Twitter a récemment été associée à une escroquerie à la cryptomonnaie. 

La recrudescence des piratages de comptes Twitter pour des escroqueries sur fond de cryptomonnaies pose un autre problème qui est celui de la sécurité sur le réseau social. S’il est vrai que les personnes avisées sauront globalement rester prudentes, la combine trouvera toujours son public auprès d’amateurs un peu naïfs et bien trop pressés de s’enrichir avec les cryptomonnaies.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo