Un hacker a vendu des vidéos privées contre des bitcoins (BTC)

lun 29 Nov 2021 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Thomas Poirier

Des centaines d’immeubles d’appartements à travers la Corée du Sud ont été attaqués par des hackers. À la suite de l’effraction, des vidéos compromettantes sur la vie privée des locataires sont tombées dans le Darknet.

La vente des vidéos pour des bitcoins

Des vidéos intimes des locataires ont été vendues par un pirate informatique en échange de bitcoins. Ces faits ont été remontés par l’agence coréenne de sécurité sur Internet avant que la police s’engage dans l’affaire et confirme l’existence du problème. Les vidéos qui ont frappé le réseau dépeignent des scènes de vie privée impliquant des moments intimes.

L’un des représentants des médias a décidé de se faire passer pour un acheteur et a contacté le pirate. En réponse à la demande, il a reçu ces tarifs : l’accès vidéo à l’appartement pendant 24 heures coûte 0,1 bitcoin (environ 5 744 dollars au moment de la rédaction de cet article). En réponse au transfert d’argent, le pirate a promis d’envoyer une longue liste d’appartements à choisir.

« Maison intelligente » en Corée du Sud

Rappelons qu’en Corée du Sud, 63 % des habitants vivent dans des appartements. Les systèmes de « maison intelligente » installés dans les appartements coréens ont d’abord été utilisés comme interphones, mais leurs fonctions ont ensuite été élargies. Aujourd’hui, de nombreux nouveaux appartements ont installé des dispositifs de « smart home » avec lesquels les serrures de porte, l’éclairage, les radiateurs, les réfrigérateurs, les machines à laver et les climatiseurs sont contrôlés.

Certains systèmes comprennent également des caméras de surveillance, qui, comme l’incident l’a montré, sont très vulnérables. Il suffit de pirater le système de sécurité d’un appartement pour accéder aux enregistrements des appartements voisins, car ils sont tous connectés via le réseau du bâtiment.

« L’incident a attiré l’attention du public, car ce ne sont pas des ordinateurs personnels ou des téléphones portables qui ont été piratés, mais des tablettes murales (centres de contrôle de la “maison intelligente”) et la vie privée de la maison a été complètement perturbée », a déclaré Nam Sung Kim, porte-parole du ministère des Sciences et des Technologies.

En réponse à ce qui s’est passé, les responsables ont publié une liste de recommandations sur les pare-feu, mais ont refusé de prendre des mesures nécessitant des investissements supplémentaires dans la cybersécurité. Ils ont également recommandé aux utilisateurs « d’éviter les mots de passe faciles à deviner, de télécharger régulièrement des mises à jour de correctifs de sécurité et d’utiliser des produits approuvés par le gouvernement avec des systèmes de sécurité robustes ».

Les préoccupations concernant les réseaux de systèmes domestiques ont déjà été soulevées. En 2018, le journal local Busan Ilbo a embauché deux étudiants diplômés en informatique pour pirater le réseau intelligent d’un immeuble nouvellement construit afin de tester son niveau de sécurité. La tâche a été accomplie par les étudiants en une seule journée. Après ce message, le ministère des Sciences et des Technologies a conseillé aux résidents de définir des mots de passe uniques et de mettre à jour régulièrement les systèmes domestiques. Les experts ont également conseillé aux résidents d’éteindre les caméras lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Source : scmp.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Thomas Poirier

Je suis sûr que la blockchain et les cryptomonnaies représentent le futur, et je veux faire passer cette idée à tout le monde car plus il y aura de monde à croire aux cryptomonnaies, plus vite le futur arrivera.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 056,02 $ -2.1%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 406,82 $ -2.31%
DEFI (DEFIPERP) 6 159,80 $ -2.67%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 811,07 $ -0.44%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.37%
CURRENCIES (EURGBP) 0,834690 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 87,24 $ 0.1%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email