Un hacker rend 259 Ethers (ETH) à Multichain

lun 24 Jan 2022 ▪ 10h30 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

La semaine dernière, Multichain a subi une cyberattaque après que des pirates aient profité d’une importante faille de sécurité. Ils sont notamment parvenus à dérober plus de 3 millions de dollars de cryptomonnaies aux utilisateurs du protocole. Ce dernier vient d’annoncer qu’un pirate blanc leur avait rendu 259 ETH d’une valeur d’environ 813 000 dollars.

Shiny Ethereum crypto-currency background

Une attaque intervenue après l’alerte lancée par Multichain

Anciennement connu sous le nom d’Anyswap, Multichain est un protocole de routeur cross-blockchain qui permet aux utilisateurs d’échanger des actifs financiers numériques entre plusieurs réseaux. Ce faisant, il réduit considérablement les frais et rationalise l’ensemble du processus. Cela lui a d’ailleurs permis d’obtenir 60 millions de dollars dans un tour de financement d’amorçage mené par Binance Labs en décembre. Tout semblait donc bien se dérouler pour le protocole jusqu’à la découverte d’une faille de sécurité qui rendait plusieurs comptes de sa plateforme vulnérables aux entités malveillantes.

En réponse, l’équipe à l’origine du protocole a invité ses utilisateurs à révoquer les approbations de six tokens afin de protéger leurs actifs. Cet appel s’est avéré être contreproductif puisqu’il a incité les pirates à se ruer sur le protocole pour exploiter la vulnérabilité. Trois pirates ont ainsi siphonné environ 1,9 million de dollars d’ether selon les propres estimations de Multichain. Toutefois, les pertes subies par le protocole s’élèveraient en réalité à plus de 3 millions de dollars à en croire Tal Be’ery le cofondateur de ZenGo.

150 000 dollars de récompense au pirate blanc

Alors que l’exploit était en cours, Multichain a déclaré dans un tweet, finalement supprimé, que les fonds des utilisateurs étaient en sécurité. Toutefois, un pirate est parvenu à voler 1,43 million de dollars à des utilisateurs qui n’avaient pas mis à jour leurs approbations. Le 20 janvier, le protocole a fait savoir dans un tweet qu’un autre pirate leur avait proposé de leur rendre 259 ETH. Celui-ci a notamment exigé de garder l’équivalent de 150 000 dollars comme récompense.

À la suite de cette annonce, l’une des victimes qui a perdu près d’un million de dollars dans l’attaque est entrée en négociation avec le pirate blanc. Il a notamment proposé à ce dernier une récompense de 50 ETH afin de récupérer ses fonds. D’autres victimes ont exhorté Multichain à les indemniser et ont même accusé les pirates d’essayer de se faire passer pour la société afin de voler davantage de fonds d’utilisateurs.

Même si Multichain est finalement parvenu à limiter les pertes subies après cette cyberattaque, son inaction passe mal du côté des utilisateurs. Ces derniers lui reprochent notamment de s’être contenté de signaler l’existence de la vulnérabilité sans réellement prendre la peine de la corriger.

Source : CryptoPotato

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 196,96 $ 1.8%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 958,48 $ 2.47%
DEFI (DEFIPERP) 3 546,50 $ 1.05%
MARKETS (ACWI) 87,62 $ -3.34%
GOLD (XAUUSD) 1 813,70 $ -0.14%
TECH (NDX) 11 928,31 $ -5.06%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.24%
CURRENCIES (EURGBP) 0,848340 £ 0.1%
CRUDEOIL (USOIL) 110,26 $ 0.94%
IMM. US (REIT) 2 457,26 $ -2.91%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document