NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

Un programmeur allemand riposte face aux auteurs d’une demande de rançon en Bitcoins

Le programmeur allemand Tobias Frömel (alias “battleck”) a piraté les auteurs de la rançon Muhstik qui l’ont forcé à payer 0,09 Bitcoin (BTC) pour récupérer l’accès à ses fichiers.

Plus de 3000 clés de décryptage

Frömel a révélé dans un message sur le forum de Bleeping Computer le 7 octobre, qu’il avait piraté la base de données des attaquants, partageant avec d’autres victimes près de 3000 clés de décryptage et un décrypteur gratuit.

Selon Bleeping Computer, les NAS QNAP exposés publiquement ont été la cible d’une rançon dénommée Muhstik. Les attaquants ont extorqué aux victimes une “redevance” fixe de 0,09 Bitcoin – environ 740 $ au moment de l’écriture de ces lignes – pour récupérer l’accès à leurs données via des clés de décryptage.

Ayant lui-même payé la somme de 670 € aux auteurs de Muhstik, Frömel a piraté leur serveur de commandement et de contrôle. Il a réussi à récupérer les identifiants matériels (HWID) et les clés de décryptage uniques stockées dans la base de données des attaquants pour les 2 858 victimes de Muhstik.

Les victimes ont depuis confirmé dans le forum de soutien et d’aide Muhstik de Bleeping Computer que les HWIDs sont exactes et que le décrypteur fonctionne.

Une action illégale mais juste selon Frömel

Frömel a reconnu l’illégalité de son action, mais a fait valoir qu’elle était bien intentionnée. Il a également fourni une adresse de portefeuille Bitcoin aux autres victimes pour lui donner un pourboire pour son travail.

Depuis le piratage de Frömel, la société anti-virus Emsisoft a publié un logiciel de décryptage pour les victimes utilisant des appareils QNAP basés sur ARM, qui n’auraient pas été pris en charge par Frömel.

Le mois dernier, Emsisoft a également publié un nouveau correctif gratuit pour le logiciel de rançon en Bitcoin WannaCryFake.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

Quand j’ai commencé dans les cryptos il y a 3 ans, il y avait plus de 95% d’hommes et encore très peu de femmes, bon ça n’a toujours pas beaucoup changé, mais les choses bougent et je suis fière de representer les femmes dans ce milieu très technique qui est passionnant et plein d’avenir.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo