Se connecter S'abonner

Vous avez perdu vos bitcoins ? Il reste peut-être une chance

Selon certaines statistiques, près de 25% des bitcoins existant dans l’écosystème sont actuellement perdus ou inaccessibles. Et la cause en est très simple. Dans la plupart des cas, leurs propriétaires ont perdu une partie des données sur leurs clés privées ou sont décédés sans laisser les informations de récupération. En réponse à ce besoin, le programmeur u/Coding_Enthusiast a développé un nouvel outil permettant de récupérer les Bitcoins perdus en utilisant des données partielles de leurs clés privées. Plus de détails dans la suite.

perte bitcoins chance

FinderOuter pour récupérer les données des clés privées à partir d’informations partielles

De nombreux facteurs tels que les pannes informatiques ont souvent été à l’origine des pertes de Bitcoin. Et il est presque impossible de récupérer des clés privées incomplètes sans un minimum d’informations partielles.

Evidemment, il est possible de recourir à un certain nombre d’outils matériels et logiciels pour restaurer des disques durs défaillants et récupérer les fichiers corrompus, les fichiers supprimés. Mais le processus est très souvent pénible, long et stressant.

Récemment, un programmeur surnommé u/Coding_Enthusiast a développé un outil plus simple pour récupérer les données de clés égarées et retrouver les Bitcoins perdus.

L’outil a été baptisé « FinderOuter » et rendu public sur la plateforme Reddit. Et s’il n’est pas le premier programme permettant de récupération de clés privées, FinderOuter n’est pas le genre de logiciel qui manquera d’un marché potentiel.

Avec FinderOuter, il suffit en effet que l’utilisateur entre les informations partielles pour les clés privées Base-58 ou Base-16, pour récupérer ses données perdues. L’intuitivité et la simplicité de l’interface de l’outil rendent la tâche plus facile pour l’utilisateur.

Comme on peut l’imaginer, FinderOuter est un logiciel open-source téléchargeable à partir de la plateforme Github. Son développeur envisage l’améliorer avec de nouvelles fonctionnalités qui permettront par exemple de récupérer des seeds et des mots de passe basés sur le protocole BIP à partir d’informations partielles.

Investissement crypto et stockage de Bitcoin 

En dépit de l’efficacité annoncée de l’outil FinderOuter, il est important de donner au stockage du Bitcoin les lettres de noblesse qu’il mérite, puisque la meilleure astuce pour retrouver vos Bitcoins perdus est de s’organiser… pour ne jamais les perdre !

En fait, définir un plan pour stocker convenablement vos Bitcoins sur le long terme doit être le préalable à toute véritable stratégie d’investissement crypto à long terme. Ceci est d’ailleurs plus important que d’importantes quantités de cryptomonnaie ont été perdues parce que leurs propriétaires sont décédés sans laisser les informations de récupération.

L’idéal est donc d’éviter de conserver vos cryptos sur les exchanges, ou les données d’accès au portefeuille sur un appareil sans en faire une sauvegarde. Il est aussi conseillé de toujours écrire et garder les phrases de récupération dans un endroit sécurisé.

Qui sait si les près de 25% des Bitcoins existants dans l’écosystème et toujours inaccessibles pourront être un jour récupérés ?

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo