Se connecter S'abonner

Vous détenez du Bitcoin et des crypto ? Méfiez-vous des réparateurs Informatiques…

Les vols de Bitcoin et de cryptomonnaies stockées dans les portefeuilles numériques possédés par les particuliers sont monnaie courante de nos jours. Si ces actes portent habituellement la signature des hackeurs qui piratent les portefeuilles en ligne, certains de ces criminels se trouvent parfois plus près de nous. En Angleterre, un homme d’affaires en a récemment fait l’amère expérience et ceci au sein même de son entreprise. En effet, l’informaticien qu’il avait engagé dans le cadre d’une prestation ponctuelle en a profité pour lui voler l’équivalent de 38 000$ en cryptomonnaies. Retour sur les faits.

vol bitcoin

Une réparation de système informatique qui tourne au vol

Mark Andrews est un informaticien qui opère la plupart du temps en freelance pour des questions de réparations de systèmes informatiques au sein des entreprises. C’est dans ce cadre qu’il a été sollicité par un homme d’affaires l’an dernier pour résoudre les problèmes liés aux logiciels informatiques de son entreprise. D’après l’entente fixée entre les deux hommes, il était convenu que l’informaticien soit rémunéré à hauteur de 1 700 $ pour sa prestation. Dans l’exécution de sa tâche, M. Andrews a cependant eu accès à l’ensemble du réseau professionnel de l’entreprise.

Il se trouve que ce réseau renfermait un dossier privé sécurisé dans lequel le chef d’entreprise avait stocké une certaine quantité de cryptomonnaies. Bien qu’il n’y soit pas autorisé, M. Andrews a accédé à ce dossier puis siphonné l’ensemble de son contenu d’une valeur de 31 244 £. Quelques semaines plus tard, le propriétaire du pactole dérobé s’est naturellement rendu compte de la supercherie et en a informé la police. L’investigation qui s’en est suivie a ainsi permis de retracer les transactions liées au vol sur l’ordinateur de l’informaticien.

Condamnation à une peine de prison de 20 mois

L’historique des transactions effectuées par M. Andrews montre qu’il avait déjà utilisé 14 000 £ pour rembourser ses dettes. Quant à la somme restante de 14 000 £, elle a pu être récupérée fort heureusement par la police. L’affaire a ensuite été portée au tribunal d’instance de Liverpool qui l’a jugé coupable de vol et d’utilisation abusive de données personnelles. Il a été ainsi condamné à une peine de prison de 20 mois pour ce crime.

Cela n’est pas une première puisqu’il avait déjà été condamné par le passé à quatre reprises pour des délits tels que l’obtention de biens par tromperie. La victime a déclaré avoir passé une période stressante à l’issue de ce vol et que sa capacité à faire confiance à autrui en a été affectée. De son côté, l’accusé à faire savoir à la cour par le biais de son avocat qu’il se sentait très stupide et qu’il n’en revenait toujours pas d’avoir pu commettre ce crime.

Cette affaire montre une fois de plus à quel point il faut prendre un luxe de précautions pour préserver l’intégrité des données permettant d’accéder aux BTC et autre cryptomonnaies que vous pourriez détenir. Mêmes détenus sur votre smartphone, ces clés peuvent servir à des fins malsaines à la faveur d’une perte de l’appareil ou d’une simple maintenance. Pour en apprendre un peu plus en matière de bonnes pratiques pour le stockage de Bitcoin et devises crypto, c’est par ici.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo