Wasabi : Le portefeuille open source compte censurer certaines transactions en bitcoins

mer 16 Mar 2022 ▪ 18h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Dernièrement, les gouvernements ont imposé des restrictions supplémentaires au secteur de la cryptomonnaie. Suite à cela, le portefeuille Wasabi a décidé de se mettre au pas. Concrètement, il va mettre sur liste noire certaines transactions en bitcoins. Ces dernières ne pourront alors plus s’enregistrer auprès de CoinJoin, un protocole open source. Un développeur a déclaré que Wasabi agissait ainsi pour éviter de s’attirer des ennuis avec la loi.

cryptomonnaies

Les tenants et les aboutissants de la censure prévue

Le 14 mars, Wasabi a publié sur son compte Twitter officiel qu’il refusera désormais que certaines transactions en bitcoins s’enregistrent auprès de son coordinateur CoinJoin. Ce portefeuille open source qui est fortement axé sur la vie privée n’a fourni aucun détail supplémentaire sur le sujet. On note cependant que cette décision vise à empêcher les pirates et les escrocs d’utiliser le service du portefeuille. Elle va aussi permettre de récupérer des fonds volés.

La décision de Wasabi va protéger l’entreprise contre les ennuis juridiques si le gouvernement décidait de prendre des mesures contre les portefeuilles privés pour avoir facilité la dissimulation de fonds volés. Il faut dire que le portefeuille Wasabi coordonne les transactions en ligne. Mais ce qui lui permet de mettre en place sa décision, c’est la possibilité qu’il a de voir les sources des transactions. À partir de cela, il peut aisément choisir de mettre ces dernières sur liste noire si leurs sources ne sont pas fiables.

Le portefeuille Samouraï qui est aussi axé sur la confidentialité a réagi face à la décision de Wasabi. Selon lui, les listes noires constituent « un affront à tout ce qui est censé rendre le bitcoin spécial ». Il a également déclaré qu’il espère que la vie privée va à nouveau occuper le devant de la scène compte tenu des événements récents.

Les gouvernements et les régulateurs mettent une forte pression

Ces dernières années, les gouvernements et les régulateurs ont beaucoup de demandes et d’exigences envers les sociétés de cryptomonnaies. Ces entreprises, sous pression, comme Wasabi s’alignent de plus en plus sur les règles imposées pour éviter d’être censurées. En Corée du Sud, par exemple, le gouvernement a interdit les cryptomonnaies privées.

Toutes ces restrictions constituent une conséquence inévitable de la croissance du marché des cryptomonnaies. Il faut dire qu’à leurs débuts, ces dernières avaient fait des heureux parmi les enthousiastes et les fanatiques de la vie privée.

Néanmoins, face à la menace de l’utilisation des cryptomonnaies pour mener des activités illicites, les autorités préoccupées ont dû prendre des mesures. Alors, il a fallu imposer des restrictions, tout en autorisant et en réglementant l’utilisation de ces monnaies électroniques.

Suite aux restrictions imposées par le gouvernement, le portefeuille open source Wasabi a pris la décision de censurer certaines transactions en bitcoins. Il va concrètement empêcher les transactions de sources douteuses de s’enregistrer auprès de son coordinateur CoinJoin.

Source : BeInCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

User Image
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 29 396,44 $ -0.08%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 974,31 $ 0.05%
DEFI (DEFIPERP) 3 680,00 $ 0.72%
MARKETS (ACWI) 87,95 $ 0.29%
GOLD (XAUUSD) 1 846,18 $ 0.24%
TECH (NDX) 11 835,62 $ -0.29%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ -0.21%
CURRENCIES (EURGBP) 0,844980 £ -0.41%
CRUDEOIL (USOIL) 110,52 $ -0.99%
IMM. US (REIT) 2 463,96 $ 0.79%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document