A
A

Ethereum (ETH) : qui sont ses “tueurs” possibles?

mar 14 Sep 2021 ▪ 21h00 ▪ 4 min de lecture - par Clément Dubois

Quelle cryptomonnaie a le potentiel pour être le “tueur” d’Ethereum? Cette question devient de plus en plus un sujet de conversation parmi les passionnés de crypto. Les problèmes d’Ethereum, sous la forme de frais de gaz élevés et de surcharge du réseau, ainsi que sa faible évolutivité, sont de plus en plus évidents. En conséquence, la cryptomonnaie dispose de substituts potentiels qui sont en concurrence pour augmenter sa part de marché DeFi.

Crypto currency Ethereum

La liste des principaux concurrents d’Ethereum comprend Cardano, Solana et Polkadot. Le premier de cette liste, Cardano, est une blockchain de troisième génération. Son réseau a été conçu pour relever les défis dont l’industrie de la blockchain est confrontée, à l’aide des améliorations et des mises à jour soigneusement calibrées par des experts. Contrairement à Ethereum, qui suit jusqu’à présent le principe du Proof of Work, Cardano utilise un mécanisme de consensus vert du Proof of Stake. Ethereum prévoit également de passer au PoS dans le cadre d’ETH 2.0.

En termes de vitesse des transactions, la plateforme Cardano surpasse Ethereum, avec une capacité de 250 transactions par seconde contre 20 transactions par seconde de ce dernier. Dans le même temps, ETH 2.0 sera doté d’un mécanisme de sharding capable de traiter 100 000 transactions par seconde. Pendant ce temps, Cardano travaille sur Hydra 2, qui pourrait théoriquement assurer jusqu’à 1 million de transactions par seconde.

En outre, Cardano a lancé des “Smart Contracts”, ce qui l’a fait entrer dans l’espace DeFi. Ce mouvement tant attendu déterminera si le réseau est performant à grande échelle.

Compte tenu des changements importants sur les plateformes Cardano et Ethereum, il est difficile de dire lequel des deux sera le plus performant. Le Cardano (ADA) pourrait se rapprocher de l’Ethereum (ETH) en termes de capitalisation boursière, mais seuls les événements futurs déterminent s’il devient un “tueur” d’Ethereum.

Solana est une autre plateforme qui a attiré des investisseurs pour son propre token SOL le mois dernier. Comme Cardano, Solana vise à résoudre le problème de coût élevé des transactions et de mise à l’échelle inhérents à Ethereum. Le réseau peut actuellement traiter 50 000 à 65 000 transactions par seconde, de sorte que les coûts de transaction sont faibles, en moyenne de 0,00025 dollars. Les frais de transaction de l’Ethereum sont plus élevés et instables. Selon les données de BitInfoCharts, la commission moyenne par transaction au 9 septembre était de 48,178 dollars.

Pour l’instant, le faible taux d’adoption empêche le Solana (SOL) de dépasser l’Ethereum (ETH). Toutefois, à mesure que Solana publie de nouveaux NFTs, attire des investisseurs institutionnels et que la valeur du SOL augmente, les choses pourraient changer.

Malgré une mention modeste dans les médias, Polkadot (DOT) a également été considéré “tueur” potentiel d’Ethereum. La plateforme résout le problème de surcharge du réseau par des parachains (une abréviation de «parallel blockchains») connectés à un circuit « relais » central. Cette fonctionnalité permet également l’interaction entre les blockchains.

Ethereum pourrait réaliser la même chose avec le sharding, qui sera disponible dans un proche avenir. Dans ce cas, Polkadot devrait renforcer ses avantages concurrentiels, parce que Cardano et Solana ont récemment dépassé le DOT en termes de capitalisation boursière.

Notamment, le terme « Ethereum killer » est plus un mot à la mode qu’une véritable histoire. L’Ethereum domine l’espace de DeFi, et un abandon de sa position aurait des conséquences désastreuses pour les monnaies susmentionnées. Par conséquent, au lieu de l’hégémonie d’un projet spécifique, de nombreux participants à l’espace crypto soutiennent un écosystème de réseau multilatéral. Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, aurait lui-même évoqué la possibilité d’une coexistence.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Clément Dubois avatar
Clément Dubois

J’aime bien la cryptomonnaie. Ça fait déjà plusieurs années que je l’étudie, mais aussi que j’y investis et que je travaille dans ce domaine. De plus, je fais des articles sur le sujet où j’essaie d’être clair et net !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 23 909,00 $ 3.21%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 832,60 $ 7.55%
DEFI (DEFIPERP) 3 791,40 $ 7%
MARKETS (ACWI) 91,33 $ 2.11%
GOLD (XAUUSD) 1 797,65 $ 0.19%
TECH (NDX) 13 337,22 $ 2.53%
CURRENCIES (EURUSD) 1,03 $ 1.1%
CURRENCIES (EURGBP) 0,842910 £ -0.26%
CRUDEOIL (USOIL) 91,96 $ 1.6%
IMM. US (REIT) 2 618,96 $ 1.07%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter