Bataille des géants de la DeFi : Aave et Compound 2 frères ennemis

sam 20 Fév 2021 ▪ 12h00 ▪ 5 min de lecture - par Claire Desombre

Depuis sa création en 2018, Compound a régné en maître comme LE protocole de Lending le plus populaire de la DeFi. Le schéma pourrait s’inverser car dans les tendances récentes des prix et des capitalisations, le jeune Aave est en train de décoller et de rafler la 1ere place de Calife.

Tour d’horizon sur cette bataille à couteaux tirés sur fonds de capitalisations financières.

Une brève histoire de répartition des pouvoirs où c’est chacun à son tour 

La bataille commence très fort avec AAVE qui a massivement surpassé la valeur de COMP.
Au 1er janvier 2021, COMP avait commencé autour de 145 dollars alors que AAVE se situait autour de 88 dollars, mais au 17 février 2021, le COMP et l’AAVE se situent tous deux à 450$.

Ce qu’il faut lire entre les lignes c’est que le token d’AAVE révèle une augmentation supérieure à 450 % depuis le début du mois de janvier. Alors que celui de COMP révèle une croissance nettement moins impressionnante de seulement 240 %.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

D’autres éléments de comparaison financière continuent, accentuent et contredisent ces différences 

– la capitalisation boursière de Compound est de 1,6 milliard de dollars alors que celle d’Aave est de 4,5 milliards de dollars, soit plus de deux fois supérieure

– la valeur totale bloquée d’Aave dépasse les 5,58 milliards alors que celle de Compound traîne avec seulement 4,88 milliards (sources : Defi Pulse, TVL totale value looked)

Une différence qui dévoile quand même plus de 500 millions de dollars au bénéfice d’Aave !

– le total des frais dépensés pour les transactions des 7 derniers jours sont de 1.322.664 dollars utilisés sur Compound contre 314.873 dollars sur Aave.

Ce qui signifie clairement que malgré la très grande avance d’Aave dans le domaine de la TVL, Compound est de très loin le plus actif en ce qui concerne les échanges. (sources : Crypto Fees)

– la quantité d’utilisateurs comptabilisés par wallet montre que les 305 000 utilisateurs de Compound sont bien plus nombreux que les 39 000 utilisateurs d’Aave
(attention : Les données pour Aave pourraient n’inclure que les utilisateurs d’Aave V1. La prise en compte des utilisateurs d’Aave V2 pourrait potentiellement augmenter le nombre).  (sources : Dune Analytics)

NB : ce grand volume d’utilisateurs au bénéfice de Compound pourrait être attribué à 3 facteurs :

  • le succès massif de son token 
  • son programme d’incitation
  • sa présence sur l’exchange Coinbase dont le programme Earn Compound, récompense les nouveaux détenteurs de portefeuilles Coinbase avec 9 $ en COMP.

Cela étant dit, depuis le début de l’année 2021, le taux de croissance des utilisateurs de Compound (environ 5 000) est tombé en dessous de celui d’Aave (environ 6 000).

– le volume d’emprunt effectué via Compound éclipse Aave car il représente près de 77 % du marché, et les 23 % d’Aave se répartissent entre Aave V1 (489 millions de dollars) et Aave V2 (341 millions de dollars). 

Bref dans le jeu des chaises musicales ça virevolte de tous les côtés. 

2021 sera cruciale pour départager ces deux protocoles en guerre, même si Aave se démarque déjà par la quantité de ses innovations et ses temps de réaction très courts.

Notamment ses rapides mises sur le marché de nouveaux services, sa prise en charge de plus de 20 actifs différents (Compound : 11) sans compter son offre de taux d’intérêts stables (ce que Compound ne fait pas) ou ses flash loans qui lui promettent une popularité grandissante au sein de la DeFI.

Mais rien n’est gagné d’avance, car dans cette lutte fratricide des frères ennemis, un nouvel arrivant pointe son nez avec une force de frappe sans commune mesure … Venus rentre dans le jeu et compte bien -lui tout seul- leur rafler la mise à tous les deux !

Vous ne savez pas qui est ce nouvel entrant ?

Alors rv lundi pour un comparatif AAve – Venus, la nouvelle DEX de crypto lending-borrowing. Car Venus est la nouvelle Dapp de la DeFi qui revendique la 1ère place dans l’espace de la DeFi made in Smart Chain dans l’écosystème de BinanceDapps. 

C’est un nouveau monde avec Venus, le nouveau né déjà titan, qui vient de l’Empire du Milieu pour concurrencer et décimer le monde de la DeFi made in Ethereum.

Claire Desombre

Passionnée d’innovations et blockchains, j’espère arriver à vous partager ma fascination pour ces changements qui se dérouler devant nos yeux !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.