Se connecter S'abonner

Ça liquide dur dans la DeFi, 24 millions de dollars perdus

La dernière semaine du mois de février 2021 a commencé dans le rouge pour les marchés cryptos. Bitcoin (BTC) subit une correction majeure, les marchés DeFi enregistrent des liquidations de plus de 24 millions de dollars. 

Flash-krach dans la DeFi

Le krach du 22 février 2021 a déclenché le 2ème plus grand volume de liquidations dans la DeFi. Plus de 24,1 millions de dollars de prêts furent clôturés de force en 24 heures.

Selon DeBankCompound (COMP) a enregistré 13,7 millions de dollars de pertes – soit près de 60% des pertes du secteur – suivi par Aave avec 5,4 millions de dollars de liquidations. 

La DeFi avait enregistré le plus grand volume de liquidations le 26 novembre 2020. Une augmentation soudaine du prix du DAI avait déclenché 93 millions de dollars d’appel de marge. 

Le cours du DAI avait augmenté de 30% sur Coinbase Pro, entraînant une liquidation de plus de 88 millions de dollars de cryptos utilisées à titre de garantie. 

DeBank a également indiqué une baisse de la TVL, passant de 44,5 milliards de dollars à 38,8 milliards de dollars en l’espace de 24 heures. 

Cette baisse quotidienne de 12,8% est la plus importante enregistrée depuis le 21 janvier 2021. Les marchés DeFi avaient alors chuté de 15,4%.

L’explosion des frais de gas sur Ethereum (ETH) pourrait avoir aggravé les liquidations. Les traders sont facturés jusqu’à 30 USD pour de simples transactions. 

Une explosion des gas accompagnée d’une congestion des réseaux dans un contexte de chute rapide des prix, pourrait avoir empêché certains traders de clôturer leurs positions à temps. 

Le krach a pénalisé non seulement les utilisateurs DeFi, mais également les traders sur marge. 

Les utilisateurs de Kraken ont demandé une compensation pour les liquidations massives causées par un flash-krach qui a vu le cours de l’ETH chuter à 700 USD sur Kraken, alors que l’Ether se négociait à environ 1 400 USD sur d’autres exchanges. Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Bitcoin : du rouge au vert

Bitcoin avait subi une correction majeure qui a ramené son prix au niveau des 45 000 USD le 23 février 2021. La chute avait commencé la veille, après que le BTC ait atteint un ATH au-dessus des 50 300 USD. 

Le BTC a renoué avec les 50 000 USD le 24 février 2021 grâce entre autres, aux achats massifs de Bitcoins par Square et MicroStrategy.

Les booms et les krachs se succèdent dans la cryptosphère : une DeFi à gérer pour les traders, les investisseurs long termistes sont beaucoup plus sereins. 

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo