A
A

Finance Décentralisée (DeFi) : enjeux et avenir par Alyra et The Garage

ven 28 Fév 2020 ▪ 17h40 ▪ 5 min de lecture - par Hellmouth Banner

Au cours de ces dernières années une industrie nouvelle est née au sein de l’écosystème des cryptoactifs : la Finance Décentralisée ou DeFi. L’objectif en est à la fois simple et révolutionnaire : fournir l’ensemble des services bancaires courants comme des moyens de paiement ou des prêts jusqu’à des produits financiers sophistiqués comme les actifs synthétiques, le tout de façon décentralisée. En s’appuyant sur les cryptomonnaies et les possibilités des smart contracts, ces services et protocoles mettent en relation les acteurs économiques de façon transparente et relativement sûre. Aujourd’hui plus d’un milliard d’équivalent dollars sont déposés dans ces services.

Au cours d’une soirée exceptionnelle organisée par Alyra, école spécialisée sur la blockchain, et The Garage, incubateur blockchain, trois spécialistes de ce secteur, Marc Zeller, Brice Berdah et Adli Takkal Bataille sont venus à la fois introduire le sujet et porter la controverse.  (Communiqué de presse)

Un écosystème rendu possible par le Dai, première cryptomonnaie décentralisée à valeur stable 

Pour introduire le sujet, Marc Zeller, analyste chez Coinhouse et integration lead chez AAVE un protocole de prêt, a présenté les enjeux : réduire les intermédiaires, les coûts administratifs, l’impact des scores de crédit … L’évolution de la finance se présente comme un écosystème nouveau ou évoluent autant des acteurs traditionnels, que des des nouveaux venus comme les fameuses néobanques.

Au cœur de l’avènement de la DeFi, il fallait des cryptoactifs de valeur stable, les “stablecoins” et une blockchain commune. Aujourd’hui c’est le Dai qui sert de référence sur la plateforme Ethereum et cette dernière abrite la majorité de l’écosystème. Le Dai est un jeton de valeur stable en dollar qui s’appuie sur un dépôt de cryptoactif, en particulier de l’Ether, sur le modèle du crédit Lombard né durant le moyen age italien. 

Brice Berdah le résume simplement :

« Le Dai a la propriété d’être à la fois un moyen de paiement et la porte d’entrée d’un écosystème financier complet».

Pour l’utilisateur, c’est l’opportunité de vivre simplement en utilisant ces actifs pour des paiements mais aussi de tirer des revenus passifs en louant ses cryptoactifs aux marchés financiers. Coordinateur de communauté chez Monolith, portefeuille non dépositaire et carte de paiement adossé à une carte de paiement Visa, et initiateur de DeFi France, Brice estime que l’enjeu est dans les rampes d’accès et de sortie de l’écosystème des crypotactifs. En revanche, il prévient : ces outils ne sont pas sans risques. 

Credits @TokenBrice

Bitcoin comme précurseur de la finance décentralisée 

Adli Takkal Bataille, auteur de “Bitcoin, la monnaie acéphale” et président du Cercle du Coin est venu mettre en perspective ces développements avec la vision initiale et les récents développements du Bitcoin.

Il rappelle que, dès le départ, l’objectif du Bitcoin était bien de fournir une plateforme entièrement décentralisée, avec déjà des fonctionnalités de Smart Contracts. Aujourd’hui, il estime que « la Finance décentralisée ne résout pas seulement les problèmes de la finance traditionnelle, mais aussi les problèmes créés par l’écosystème des cryptoactifs, comme les échanges centralisés ».

Concernant Bitcoin, des échanges décentralisés sur le réseau Lightning, les atomics swaps, et les sidechains travaillent à cette vision de couches supérieures pour lesquelles Bitcoin sert de couche de support de règlement. 

La finance décentralisée à votre service ? 

Au travers des échanges avec la salle et à l’occasion du débat suite aux présentations, il est apparu clairement qu’il est à la fois facile de pratiquer directement ces nouveaux outils, mais qu’il demeurait judicieux de n’avancer qu’avec des petites sommes, le temps que l’ensemble des outils ne soit mis en place, comme les mécanismes de protection, d’assurance, de notation … 

Pour approfondir le sujet, la semaine prochaine se tiendra EthCC la plus grande conférence européenne sur Ethereum dont Alyra est partenaire. La finance décentralisée y tiendra la part belle avec une présentation de Defi France et un parcours de présentations dédié. 

Si vous souhaitez approfondir le sujet de la finance décentralisée et découvrir des outils qui pourraient vous être utile, une interview de Marc Zeller, spécialiste de la question, est disponible ici.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Hellmouth Banner avatar
Hellmouth Banner

Crypto-enthousiaste de la deuxième heure, rien n’a plus d’importance à mes yeux que d’accompagner l’adoption globale et la démocratisation des trésors que nous propose la blockchain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !