A
A

Finance Décentralisée : Maker (MKR) dépasse le Milliard de Capitalisation

mar 04 Août 2020 ▪ 16h00 ▪ 4 min de lecture - par Rédaction CT

En attendant le lancement d’Ethereum 2.0 (ETH), la majeure partie des actualités sur la plateforme est alimentée par la finance décentralisée (DeFi). Les différents protocoles de cet espace n’en finissent pas en effet d’enregistrer des records chaque jour. Le dernier en date concerne Maker qui est devenu le premier projet de la DeFi à bloquer une valeur totale d’un milliard de dollars. Ces données montrent à quel point l’industrie de la DeFi se développe à un rythme monumental.

Un record en lien avec la récente hausse du prix de l’ETH

Ces dernières semaines, les sommes d’argent qui transitaient vers les protocoles de prêts de la DeFi n’ont fait que croitre.  Cela avait même contribué à faire passer la valeur totale des actifs impliqués à 4 milliards de dollars avant qu’elle ne redescende légèrement. Si Maker est devenu le premier projet de DeFi à bloquer un milliard d’actifs, c’est aussi grâce à l’Ether. Principale garantie du protocole, l’ETH a connu au cours de la semaine écoulée, une hausse de 35%. Cela a bien évidemment profité à Maker qui ne présentait qu’un total d’actifs bloqués de 626 millions de dollars avant ce regain de forme.

La domination de Marker a été du coup renforcé avec une part de près de 28% soit la plus forte valeur totale d’actifs bloqués au sein de la DeFi. On retrouve en deuxième position de ce classement Compound avec un peu moins de 800 millions de dollars suivi de Synthetix qui ferme la marche du podium avec 477 millions. Rappelons que la valeur totale bloquée mesure la différence entre le montant emprunté et celui qui est prêté sur les plateformes DeFi. C’est dire l’immense fonds disponible sur ces protocoles à des fins de prêts. 

Maker dépasse les 1 milliard de capitalisation
« Félicitation à MakerDAO pour être le premier protocole DeFi à franchir les 1 milliard de dollars bloqués ! »

Une hausse de près de 700 % en un an pour l’ensemble de la DeFi

Il y a encore un an, le marché total de la DeFi ne représentait même pas le milliard de dollars en termes de valeurs totales bloquées. La valeur totale de la DeFi affichant aujourd’hui une croissance étonnante de 680% comparée aux 470 millions de dollars de l’année passée. On pourrait ainsi être en droit d’espérer que cette croissance évolue, influencée notamment par le prochain passage à l’Ethereum 2.0. Pour les plus optimistes, il s’agirait surtout d’une possibilité d’assister à un marché haussier similaire à celui de 2017 avec le boom des ICOs.

Tout le monde dans le milieu ne pense pas cependant que cette croissance folle soit durable, craignant que la DeFi ne soit qu’une bulle sur le point d’éclater. Un scepticisme qui a d’ailleurs été déjà affiché il y a de cela un mois lorsque le prix du jeton Compound (COMP) avait atteint des sommets.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Rédaction CT avatar
Rédaction CT

Derrière la signature générique « Rédaction CT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !