Se connecter S'abonner

Grâce à MakerDAO, Bitcoin débarque sur la blockchain Ethereum

Interopérabilité : si ce n’en est pas une, ça y ressemble grandement ! Un Bitcoin (BTC) qui fait son entrée sur la blockchain Ethereum (ETH) grâce à MakerDAO, Satoshi Nakamoto doit être fier de son bébé, voyant tout le chemin qu’il a parcouru et, toutes les initiatives qui ont vu le jour, en s’inspirant de son œuvre.

BTC parle ETH

Bitcoin est désormais présent sur la blockchain Ethereum (ETH) avec l’ajout du token WBTC (Wrapped Bitcoin) des sociétés BitGo, Kyber Network et Ren.

Kyber Network permet l'apparition du wrapped Bitcoin sur Ethereum

A la suite d’un vote organisé par la communauté MakerDAO, un communiqué avait officialisé l’entrée du Bitcoin dans l’univers de la finance décentralisée.

WBTC est le quatrième actif à être supporté par l’écosystème MakerDAO ; les 3 autres actifs de cet écosystème étant l’Ethereum, le BAT et l’USD Coin (USDC), ce dernier ayant été ajouté au mois de mars 2020.

L’ajout du WBTC signifie que les détenteurs de Bitcoins peuvent désormais transformer ces derniers en WBTC pour générer des DAI.

WBTC est un stablecoin ERC20 adossé au cours du Bitcoin avec un ratio 1 :1. Lancé en Janvier 2019, la capitalisation de WBTC s’élèverait à 10 millions de dollars.

Générer des DAI avec du BTC

Maker utilise des contrats intelligents appelés vaults, pour générer des DAI. Ce processus peut être réalisé sur Oasis Borrow, il suffit de suivre  les étapes suivant :

  • Un nouvel utilisateur doit s’inscrire sur une plateforme comme Coinlist ;
  • Il enregistre ses informations pour respecter la procédure KYC en vigueur ;
  • Il convertit ses BTC en WBTC avant de les transférer sur un wallet compatible ;
  • Il crée un WBTC vault pour générer des DAI ;

Les données en provenance de DaiStats indiquent que des DAI d’une valeur équivalente à 32 000 dollars, ont été créés avec des WBTC comme garantie.

La logique derrière WBTC et les tokens similaires garantis par Bitcoin, est de faire profiter la blockchain ETH, de la liquidité de Bitcoin.

Cette nouvelle avait été accueillie avec scepticisme par les experts cryptos, qui estiment que la volatilité du Bitcoin ne constitue en aucun cas, un gage de sécurité.

Dans certains pays, certaines « grandes » banques refusent d’encaisser les chèques provenant des autres « grandes » banques : il est beau le système bancaire à l’ère du digital. Le futur des cryptos et de la blockchain : des systèmes décentralisés avec leurs spécificités mais, qui parleront un langage commun. L’espoir d’un vrai ESPERANTO.

Plus d’actions
Partagez

( Rédactrice )

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo