Se connecter S'abonner

IBM veut sauver les Banques de la Tornade de la Finance Décentralisée (DeFi)

Mieux connue sous le nom de DeFi (Decentralized Finance), la finance décentralisée est une des plus récentes émanation de l’écosystème crypto et des technologies blockchain. Son objectif : permettre la transmission de valeur et l’émergence d’une finance pour tous et sans intermédiaire à l’instar des banques et des plateformes d’échanges. Grâce à la DeFi, n’importe qui peut obtenir des prêts. Afin d’aider les banques à tirer parti de ce mouvement particulier, IBM leur propose désormais une assistance personnalisée.

IBM finance décentralisée

Les propositions d’IBM pour aider les banques à capitaliser sur la DeFi 

La célèbre société de technologie IBM s’est engagée à aider les banques à capitaliser sur la DeFi. Besoin d’une mise à jour sur la révolution financière que représente la DeFi ? La toute nouvelle Tribune de votre média préféré devrait vous intéresser !

Cette volonté affirmée, d’accompagner ces institutions financières dans ce mouvement atypique a constitué la pierre angulaire de l’interview accordée par Nitin Gaur, à Cointelegraph.

En tant que directeur des services financiers et des actifs numériques d’IBM, Gaur a affirmé qu’il était essentiel pour les banques de comprendre et d’adopter la DeFi. La principale raison qui sous-tend cette affirmation réside dans le fait que le modèle d’entreprise traditionnel des banques pourrait être perturbé par la DeFi en cas de non-adoption de cette dernière.

À ce propos, Gaur qui est également l’auteur de Blockchain for Business, explique que les institutions financières se doivent de comprendre la DeFI, car elle possède le potentiel de reprendre et de remodeler les éléments commerciaux des modèles d’entreprise existants. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les banques devraient opter pour la DeFi.

Le rôle d’IBM à ce niveau sera de les aider à relever les défis réglementaires en lien avec la DeFi. Pour le moment, l’accompagnement d’IBM se limitera uniquement aux grandes banques et surtout aux banques d’investissement.

Comment s’adapter à la DeFi, en tant que banque ?

La première règle à suivre par les banques afin de s’adapter à ce mouvement nouveau, c’est de repenser leur approche en matière de finances. Elles doivent pour cela offrir aux consommateurs des produits en lien avec la DeFi. Le dévoilement de la valeur de ces produits ne pourra se faire qu’en cas d’acceptation de la nature globale des réseaux et chaines d’approvisionnement.

Pour aider les banques à parvenir à un tel résultat, IBM leur offrira un accompagnement personnalisé en les connectant à la dynamique du marché mondial rattaché à la DeFi. Plusieurs produits complémentaires allant dans ce sens pourront aussi être créés.

Pour le moment, les grandes banques ne montrent aucun signe favorable à l’adoption de la DeFi. Mais, si nous devons prendre en considération les allégations de Gaur, l’embauche par Goldman Sachs d’un nouveau responsable des actifs numériques est un signe positif. Il laisse entrevoir la possibilité d’enregistrer de nombreuses avancées dans ce domaine.

Avec la DeFi, les banques peuvent enfin essayer une incursion dans le labyrinthe sinueux de la cryptosphère. En guise de fil d’Ariane, les différentes propositions d’accompagnement émises par IBM les aideront à ne point s’égarer et à opérer des choix judicieux.

Plus d’actions
Partagez

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profils particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.
Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo